Forum mondial de la langue française - Québec 2012
À lire également
Forum mondial de la langue française
10 juin 2012 (QIM) - Un grand événement international, moment de réflexion sur la place du français dans le monde contemporain se tiendra à Québec du 2 au 6 juillet et réunira des participants de toute la Francophonie.
Ce Forum mondial de la langue française comporte plusieurs spectacles publics gratuits destinés à tous. Voici les principaux:
Le 2 juillet. Le slam francophone est à l'honneur au spectacle d'ouverture du Forum: Les mots dits. Un spectacle mettant en lumière la créativité de la jeunesse francophone sur une scène réservée à cet art poétique, nourri d'émotion et d'intensité, porte-parole de liberté d'expression à travers le monde. Une soirée en présence d'artistes tels que Grand Corps Malade, artiste français; Queen Ka, Québécoise d'origine marocaine; Fabrice Koffy, Québécois d'origine ivoirienne; Souleymane Diamanka du Sénégal; l'Algonquin Samian et le Québécois Ivy.
Le 3 juillet. Pour le 404e anniversaire de la ville de Québec, l'Orchestre de la Francophonie invite la population à un spectacle inclusif et original: Symphonie francophone. Des musiciens d'ici et d'ailleurs interpréteront les incontournables du répertoire classique et populaire francophone. Un concert animé par la grande soprano Marie-Josée Lord, qui partagera la scène avec la basse Jacques-Greg Belobo, d'origine camerounaise, et Bruno Pelletier, originaire de la ville de Québec.
Le 4 juillet. Le spectacle Rythmes du monde francophone propose au public de découvrir une variété de sons, de mots, d'accents et de rythmes venant du Sénégal, d'Haïti, en passant par l'Algérie et le Cameroun. Seront réunis sur scène: Kareyce Fotso, née en pays bamiléké, lauréate des Jeux de la Francophonie; Lynda Thalie, Québécoise d'origine algérienne; BelO, grande figure musicale d'Haïti, auteur-compositeur-interprète reconnu mondialement, et Didier Awadi, pionnier respecté du mouvement rap en Afrique de l'Ouest.
Du 2 au 5 juillet, en journée et en soirée - Dans différents lieux de diffusion de la ville de Québec, il y aura des prestations culturelles pour découvrir de jeunes talents francophones venus du monde entier, leurs univers et la diversité de leurs disciplines artistiques.
C'est lors du XIIIe sommet de la Francophonie ayant eu lieu à Montreux en octobre 2010, que les chefs d'État et de gouvernement ont convenu que soit organisé un forum mondial de la langue française. C'est le Québec qui accueillera, le premier, cet événement visant à mousser la réflexion de la société civile au sujet de l'évolution de la langue française et à affirmer sa présence planétaire.
Un événement pour francophones et francophiles de tous âges!