Un commentaire de Richard Baillargeon
Paul Daraîche – photo: Stéphanie Lefebvre
19 février 2013 (QIM) – Le jeudi 14 février, c'est un Paul Daraîche encore ému et impressionné par la nouvelle de la certification Platine de son récent album "Mes amours - mes amis" qui s'est vu inondé de l'amour du public, au Théâtre Capitole de Québec. Accompagné de quelques-uns des amis avec qui il partage ce succès mérité et surtout rassembleur, l'artiste a servi un feu roulant de près de deux heures, sans entracte, à une sale remplie et expressive.
Accompagnés de six musiciens sous la direction musicale d'André Proulx, intégrant le fils de Paul, Dan, à la batterie, Paul et ses amis Mario Pelchat, Cindy Daniel, Maxime Landry, Yves Lambert et Laurence Jalbert ont repris plusieurs pièces de "Mes amours - mes amis" incluant des duos inédits. Pour "Quand les blés seront levés", par exemple, c'est Mario, l'artisan de la production de l'album, qui se substitue à Dick Rivers pour rendre avec Paul cette composition de Jean-Clément Drouin (oui, l'ancien Classel). Pour la chanson-thème "Mon amour, mon amie", c'est Cindy qui prend le relais de Lynda Lemay. Ailleurs Yves, dans une interprétation différente de Richard Desjardins, se livre avec l'hôte à un duel tout aussi convaincant de turlutte forestière pour "Le lumberjack".
Joignant l'utile à l'agréable, Paul a invité Shawn Barker, qui sera à nouveau à l'affiche de la salle de Place D'Youville à l'été 2013, à participer à un medley de pièces qui ont nourri son amour de la chanson country. Celui qui personnifie Johnny Cash de façon fort convaincante a même ajouté une seconde chanson du célèbre pionnier américain à sa prestation.
Un peu plus tard, le Gaspésien d'origine a proposé une autre grappe de chansons françaises qui l'ont inspiré à ses débuts, certaines gravées sur son premier microsillon au tout début des années 1970: du Jean Ferrat, du Moustaki, et en finale un "Je me voyais déjà" tout à fait de circonstance.
Outre les succès réunis sur son CD de l'automne 2012, Paul a sorti d'autres belles surprises de son chapeau: un "Quand vient le printemps" fort apprécié en début de spectacle, la touchante "Dans ta robe blanche" dédiée à son épouse et, juste avant la grande finale pour "À ma mère" (Perce les nuages), il proclamait sa profession de foi professionnelle: "Mon métier c'est la scène".
La tournée Mes amours - mes amis prend la route à l'échelle du Québec: