18 mars 2013 (QIM) – L'Office québécois de la langue française invite les Québécois et les Québécoises à célébrer le français et la francophonie tout au long de la 17e Francofête, qui se déroule du 16 au 24 mars 2013. Cette année encore, des partenaires de partout au Québec présentent de nombreuses activités sur le thème Pour la volonté et le plaisir de vivre en français. Des concours, des conférences et des spectacles sont notamment au programme.
Pour la Francofête 2013, l'Office a sollicité la participation de l'animateur, chroniqueur et journaliste Sébastien Diaz à titre de porte-parole. Lauréat du Gémeaux décerné dans la catégorie Meilleur animateur de magazine culturel et de services en 2011, Sébastien Diaz est à la barre du magazine culturel Voir depuis trois ans sur les ondes de Télé-Québec, où il laisse libre cours à son amour pour la langue française. À ce propos, il affirme: « Mon français n'est pas parfait. Il est métissé, cabossé, mélangé. Mais je suis fier de le faire vivre, jour après jour, et de le partager avec le reste du monde pour en faire une grande courtepointe cousue de mille et une origines ».
À l'occasion de la Francofête, l'Office convie la population à participer à son Grand Concours, couronné par des prix d'une valeur de 10 000 $, et à découvrir les jeux linguistiques qui mettent en vedette les mots atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis et voilà. Ces mots ont été choisis par les membres du réseau OPALE, qui regroupe les organismes francophones de politique et d'aménagement linguistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la France, du Québec, de la Suisse et de l'Organisation internationale de la Francophonie. Pour participer, il suffit de télécharger le carnet de jeux sur le site Web de la Francofête.
De plus, pour souligner de belle façon la semaine de la Francofête, l'Office organise la Soirée des Mérites et des prix Francopub. Cette soirée de célébration, animée par Sébastien Diaz, aura lieu le jeudi 21 mars au Centre des sciences de Montréal. L'Office profitera de l'occasion pour récompenser des personnes, des entreprises et des organismes qui se sont distingués par leurs efforts et leur engagement à promouvoir le français dans différents milieux de travail, dans la publicité comme dans l'espace public québécois. Une soirée à ne pas manquer!
Office québécois de la langue française