10 juin 2013 (QIM) – Trente ans pour un festival, c'est un âge plus que respectable. Le secret de la longévité? Le dévouement et la qualité des équipes qui se sont succédé au fil du temps bien sûr, mais aussi la capacité d'innover, de s'adapter et la volonté de s'améliorer qui sont des ingrédients de base. Pour les trente ans du Festival de la Chanson de Tadoussac, pas question de faire exception.
D'abord les nouvelles activités: un salut au lever du soleil sur les dunes, emprunt au festival du bout du monde de Gaspé, comme quoi les bonnes idées ne doivent pas se perdre. Aussi un coup de chapeau à Félix Leclerc avec le Tour de l'Islet. Allez à la rencontre de quelques héritiers de Félix tout en longeant le fleuve et le Saguenay, un paysage digne de MacPherson le draveur!
Volet vert et vélos, les festivals s'impliquent dans la protection de l'environnement. À Tadoussac, on électrifie une partie de nos déplacements avec un produit québécois: des vélos électriques spécialement conçus pour les terrains en pentes. C'est bien connu ici, quand on ne monte pas une côte c'est qu'on en descend une.
Nouveau aussi, on emprunte un chapiteau de cirque à la compagnie Vague de Cirque des Îles de la Madeleine. La troupe du cirque vient pour la fin de semaine de la fête nationale du 24 juin; mais elle devance son arrivée pour nous permettre d'utiliser sa grande tente.
Côté pratique, plusieurs passeports différents sont offerts dans le but de satisfaire le plus grand nombre de clients et de maintenir des prix raisonnables. Dans le but d'en simplifier la compréhension, on a ajouté une charte de couleurs indiquant quel passeport donne accès à quel spectacle.