2 août 2013 (QIM) – Dès le 8 août, Gaspé vibrera au rythme de la 10e édition du Festival Musique du Bout du Monde dont l'objectif est de célébrer et de découvrir la musique d'ici et d'ailleurs.
C'est Lisa LeBlanc qui ouvrira le bal des festivités le jeudi 8 août dans un mélange de folk à la fois trash et roots. En deuxième partie de cette soirée, Zachary Richard, nous arrive avec en poche son 20e album en carrière, "Le Fou". Le vendredi 9 août sera ensoleillé avec Mazagan, directement venu du Maroc avec son châabi groove, mélange de chants traditionnels et de sons urbains, ainsi que le groupe Che Sudaka, véritable bombe barcelonaise au son explosif qui a conquis les plus gros festivals d'Europe.
Le porte-parole de l'événement, Normand Brathwaite a adopté la Gaspésie. Sa maison dans le village de Port-Daniel est son refuge depuis presque 30 ans. Alors que plusieurs de ses amis musiciens jouent à chaque année au Festival, c'est pour lui la première fois qu'il y sera... et quelle première fois! En plus d'animer les Grands Spectacles avec cette énergie qu'on lui connaît, il chapeautera le spectacle du 10e anniversaire du samedi 10 août. Il sera accompagné des porte-parole des éditions antérieures. À ses côtés, Damien Robitaille, Daniel Boucher, Luck Mervil, Lynda Thalie, Marco Calliari, Steve Boulay, Le Vent du Nord et Yves Lambert, tous réunis dans un spectacle unique et accompagnés par la percussionniste Mélissa Lavergne et son orchestre.
Le Grand défilé endiablé du vendredi sera à ne pas manquer: plus de 170 artistes et figurants seront de la partie! Artistes de la rue, musiciens et artisans se retrouveront pour entraîner les festivaliers dans la fête toute la fin de semaine et ce gratuitement. Ceux qui désirent s'amuser jusqu'au bout de la nuit ne seront pas oubliés: Les Nuits du Bout du Monde assureront une programmation qui saura répondre à tous les goûts. Sur le site des Grands Spectacles Hydro-Québec, deux DJs prendront la relève des spectacles du vendredi et du samedi: Masala, dans sa formule Canicule Tropicale, puis le Speakeasy Electro Swing qui s'est illustré au Piknik Électronik et à l'Igloofest de Montréal. Le Brise Bise, partenaire du Festival, recevra sur ses planches la guitariste au jeu ensorcelant Cécile Doo-Kingué, Mad'Moizèle Giraf et leur raggamuffin bien québécois, ainsi que The Maggoty Brats, qui distilleront leur rockabilly mâtiné de polka, de folk et de bluegrass.
Coup de coeur du Festival et rendez-vous à ne pas manquer: la talentueuse Jorane proposera aux festivaliers de se réveiller au son du violoncelle, le dimanche matin au Cap Bon-Ami, et d'admirer le lever du soleil dans l'environnement unique du Parc national Forillon. Le Festival Musique du Bout du Monde se clôturera avec Les Soeurs Boulay, Révélations 2013-2014 Radio-Canada, volet chanson, et coup de coeur gaspésien de l'équipe du Festival, ainsi que le groupe de musique traditionnelle Le Vent du Nord.
Festival Musique du bout du monde / SMAC Communication