22 août 2013 (QIM) – C'est du 29 août au 1er septembre 2013 que va se dérouler la 11e édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FMEAT). Le FME est très fier de présenter en spectacle d'ouverture, le jeudi 29 août, Misteur Valaire et ses rythmes irrésistibles, précédé de Karim Ouellet et de la formation Mauves. Pendant ce temps l'Agora des arts accueillera les groupes The Vasts, Pawa Up First et The Besnard Lakes, le tout suivi en fin de soirée de Mordicus, en provenance du Saguenay-Lac-St-Jean, qui offrira ses airs pop, suivi de Solids, duo rock post-punk de Montréal.
Parmi les autres invités de la fin de semaine, notons les hirsutes rockers de Hey Sugar. Les Acadiens Les Hôtesses d'Hilaire ou les Français de Success, espérés depuis quelques années déjà par les programmateurs du Festival. Pour la première fois, un groupe hollandais foulera les scènes du FME, soit Bombay Show Pig, duo en parfaite synergie au son pop bien orchestré. De Toronto, le duo batteur-guitariste Indian Handcrafts fera du bruit pour garder éveillés les oiseaux de nuit. Enfin, après trois albums sous le nom de Jake and the Leprauchauns, le sextuor sherbrookois Harvest Breed s'amènera avec un folk mélancolique inspiré de Neil Young.
Les amateurs de projets très émergents seront heureux de découvrir en spectacle le duo planant Forêt ou encore le quatuor de Québec Amantani. C'est aussi l'occasion de voir ou de revoir Tire le coyote et le country-rock de son "Mitan", album paru plus tôt en 2013. Beaucoup de découvertes vous attendent encore une fois cette année, dont certaines issues de nouveaux projets d'artistes que nous connaissons déjà: le duo post-rock Maica Mia, nouveau projet du batteur de Clues et Dear Criminals (Frannie Holder et Vincent Legault de Random Recipe et Charles Lavoie de b.e.t.a.l.o.v.e.r.s) attireront les curieux. Hôtel Morphée présentera les pièces de son premier album, Des histoires de fantômes, tandis que Cafeïne injectera le rock de "New Love" pour la dernière fin de soirée du Festival qui promet d'être endiablée.
Plusieurs artistes, dont El Motor et Alex Nevsky, profiteront de leur présence au FME pour lancer leur album respectif alors que Random Recipe présentera les pièces de leur nouvel album, en primeur. Pour la première fois cette année, le public sera invité à un spectacle habituellement réservé aux clientèles scolaires: Les Petites Tounes seront au Petit Théâtre dans la journée du jeudi, pour deux représentations.
Ajoutez à cela Maï Taï Orchestra et leurs ambiances hawaïennes en spectacle familial, la nouvelle formation Human Human, le groupe abitibien Lubik, BonVivant et Dig It Up en premières parties de Dayglo Abortions, K6A et D-Trak au show Hip Hop, Pyongyang et vous comprendrez la diversité de cette programmation. La nuit électro sera déjantée avec le performeur d'Halifax Rich Aucoin, Boundary, nouveau projet de Ghislain Poirier et KenLo Craqnuques (Alaclair Ensemble).
Le FME c'est aussi un lieu prisé par les professionnels européens de l'industrie de la musique. Une quarantaine de programmateurs de festivals et de tourneurs provenant de la France, de la Belgique et de la Suisse seront de la partie cette année afin d'y repérer de nouveaux talents.
La radio CFME sera en ondes à compter du 19 août au 91,9FM et sur le site web de l'événement tandis que le blogue du Festival, La bouche croche permettra de suivre de près le déroulement du 11e FME.