10 juin 2014 (QIM) – Geneviève Breton, une jeune femme originaire de Stornoway dans les Cantons de l'est, comptait parmi ses passions le sport et le chant. À partir de l'âge de 15 ans, elle consacre une part importante de ses loisirs à développer son talent vocal et, appuyée par ses parents, entame des cours de chant, multiplie les occasions de se perfectionner.
Geneviève noue des contacts avec de précieux collaborateurs, enregistre quelques-unes de ses chansons préférées et s'inscrit à divers concours dont Star Académie où elle est auditionnée et vient bien près de participer à la célèbre émission. Elle amorce des collaborations avec d'autres auteurs-compositeurs dont Sari Dajani et Michel Francoeur. Elle rêve d'une carrière et compose ses premières chansons: "Tout de nous", "Je sais"...
Mais le hasard a voulu que la jeune artiste se retrouve au Musi-Café de Lac-Mégantic le soir du 6 juillet 2013.
Près d'un an plus tard, après avoir conjugué leurs efforts en mémoire de sa passion musicale, ses parents, ses collaborateurs et d'autres amis musiciens proposent au public de contribuer à la prolongation du rêve de Geneviève.
« Longtemps nous avons douté et longtemps nous avons discuté en famille d'un projet d'une telle envergure. Un album? Un album posthume de notre Geneviève? Oui, nous avons été présents à chaque étape de son parcours; un chemin tracé qu'elle tentait parfois de quitter, mais cette passion pour la musique l'envahissait. De ses plus beaux accomplissements aux pires épreuves, elle se formait. Elle devenait de plus en plus ELLE ».
Près d'un an après la tragédie de Lac-Mégantic, Ginette Cameron et Réal Breton présentent l'album "Geneviève Breton" qu'ils ont décidé de terminer par amour pour leur fille. C'était le rêve de Geneviève et au cours des mois, c'est définitivement devenu le projet de leur vie.
La passion de Geneviève Breton pour le chant avait pris forme à la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic. Une partie des profits amassés sera remise à cet établissement, concentration musique.