Prix Rapsat-Lelièvre
24 janvier 2015 (QIM) – Le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie annoncent le début de la période des mises en candidature pour le prix Rapsat-Lelièvre 2015. Les auteurs-compositeurs-interprètes et interprètes québécois, en collaboration avec leurs maisons de disques, ont jusqu'au mercredi 4 février 2015 pour faire parvenir leurs dossiers de candidature.
Remis chaque année, le prix Rapsat-Lelièvre est attribué, en alternance, à un artiste du Québec et à un artiste de Wallonie-Bruxelles, pour souligner l'excellence d'un album de chansons. En 2015, ce prix soulignera la qualité d'un album d'un artiste québécois. Un jury international sélectionnera l'artiste ou le groupe lauréat, qui recevra officiellement son prix aux Francofolies de Spa, en Belgique, en juillet prochain. Le lauréat sera invité à présenter un spectacle à cette occasion.
Le prix Rapsat-Lelièvre est assorti d'une bourse de 3 000 $ attribuée aux interprètes, à laquelle s'ajoute une somme de 2 000 $ destinée aux auteurs-compositeurs. Une aide financière de 10 000 $ est également accordée à la maison de production dans le but de soutenir la promotion du disque en Wallonie-Bruxelles. Pour y être admissible, l'artiste doit avoir mis en marché un album au cours de l'année 2013 ou 2014.
Le prix Rapsat-Lelièvre vise à encourager le développement et la promotion de la langue française. Il a également pour objectif de stimuler la production et la diffusion de disques francophones tout en favorisant les échanges entre le Québec et la Wallonie-Bruxelles. Il est administré conjointement par le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que Wallonie-Bruxelles International. Il est le fruit d'une entente de coopération entre le gouvernement du Québec et celui de la Wallonie-Bruxelles.