Informations relatives à la scène musicale et autres événements couverts par Québec Info Musique de 1999 à 2015.
Lancement du CMIM, édition Chant 2015: Winston McQuade (voix officielle), Marie-Claude Lavallée (porte-parole), Johannes Debus (chef d'orchestre invité), Denis Coderre (Maire de Montréal), Christiane LeBlanc (Executive et Directrice artistique) et André Bourbeau (Président du CMIM et Président du jurie) – photo: courtoisie
27 avril 2015 (QIM) – Le Concours musical international de Montréal (CMIM) accueillera cette année 24 chanteurs de 9 pays qui se partageront plus de 80 000 $ en prix lors d'une grande compétition qui se déroulera du 25 mai au 5 juin.
Le premier prix du CMIM d'une valeur de 30 000 $ sera offert par la Ville de Montréal, qui devient partenaire de l'événement pour les trois prochaines années.
Le deuxième prix de 15 000 $ et le troisième prix de 10 000 $ seront respectivement offerts cette année par Canimex et Cogeco. Deux nouveaux prix s'ajoutent pour cette édition Chant: le Prix du lied et de la mélodie française de 5 000 $, offert par les mécènes Clarence et Arija Stiver, et le Prix pour le meilleur récital de demi-finale de 2 500 $, remis par Tourisme Montréal.
« J'ai un faible pour cet instrument qu'est la voix humaine, le plus beau de tous à mon oreille » nous a confié la journaliste et animatrice Marie-Claude Lavallée, que le CMIM accueille avec enthousiasme à titre de porte-parole pour son édition 2015.
L'OSM, qui accompagnera les finalistes et les lauréats, sera dirigé par le directeur musical du Canadian Opera Company, Maestro Johannes Debus, selon qui « Ce sera certainement un voyage haut en couleurs! »
Le CMIM offre deux présentations spéciales avant chaque soir de finale, à 18 h, au Foyer Allegro de la Maison symphonique.
Selon la tradition, tout un éventail d'activités sont offertes autour de la compétition officielle, créant divers lieux de rassemblement pour tous les amateurs d'art lyrique.
Concours musical international de Montréal
Orchestre symphonique de Montréal