Andrée
Watters

 Andrée Watters

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Andrée Watters-Michaud 
Aussi connue sous --  
Naissance 1983   
Carrière professionnelle Depuis 2000   

Au moment de franchir le premier quart de siècle de sa vie, Andrée Watters souligne déjà ses dix ans de carrière par la parution du disque "Minuit" qui est son troisième. C'est en effet à l'âge de 15 ans que la jeune Charlesbourgeoise participait à son premier spectacle d'envergure: Noël à Québec. L'été suivant elle remportait, toujours dans la capitale québécoise, le concours des Jeunes talents d'Expo-Cité.

À 17 ans, elle se rend à Montréal où elle participe à divers enregistrements publicitaires puis chante aux côtés des Mecs Comiques, ce qui l'amène à participer aux émissions télévisées La Fureur et Le Grand blond avec un show sournois, tout en poursuivant des études collégiales.

Pendant ce temps, en collaboration avec ses complices Fred St-Gelais et Nicolas Maranda, elle prépare un premier album: "AW" qui paraît au printemps 2003 et un vidéoclip pour la chanson "Dépendre de toi". La maison BMG planifie bientôt une sortie en France pour l'automne. mais celle-ci ne se concrétisera pas malgré les cinq nominations que l'artiste recueille au Québec, au prochain gala de L'ADISQ, dont celle d'Album rock de l'année. Cette dernière qui lui vaudra d'ailleurs un Félix pour la saison 2003-2004.

Deux ans et plus de 75 000 albums après sa sortie, Andrée propose un second album "À travers", composé en collaboration avec ses musiciens à l'exception d'une pièce mise en musique par Catherine Durand et d'un titre d'Aldo Nova. Réalisé à nouveau par Nicolas Maranda, celui-ci est finalement lancé en juin 2005. Les mélodies qu'on y trouve sont un peu plus douces que sur "AW" et ses propos ne craignent pas de laisser voir une certaine fragilité, tels "Ma face cachée", "À travers moi", "Enterrée" ou "Tu pars", cette dernière portant sur le suicide.

Tout en participant à quelques festivals, la chanteuse reporte cependant sa tournée en salles au printemps 2006, en raison de sa participation à l'aventure "Dracula - Entre l'amour et la mort" où elle joue le personnage très actuel de Mina, auquel le célèbre Comte - personnifié par Bruno Pelletier - ne serait semble-t-il pas indifférent. C'est pourtant un autre membre de la distribution, le preux journaliste Jonathan - Sylvain Cossette au civil - qui développera une complicité personnelle et professionnelle avec la sympathique jeune dame. Cette complicité se concrétisera par l'écriture des chansons de l'album "Minuit" dont Andrée signe les textes et Sylvain la musique.

Entre temps, on retrouve le nom d'Andrée Watters au générique de la comédie estivale "À vos marques... Party!" où on peut l'entendre dans quelques pièces musicales dont "Qui je suis", la chanson thème du film. Tout en reprenant sa tournée À travers le Québec, Andrée prépare ses nouvelles chansons et celles-ci sont enregistrées à l'hiver 2008, avec la collaboration de Matt Laurent, Sébastien Langlois et bien sûr Sylvain Cossette qui assume également la réalisation de "Minuit". L'album aux sonorités de guitares rock paraît fin avril 2008, sur la nouvelle étiquette Vega qui offrait récemment au public les albums "70s" et "El Motor".

On peut visiter le site officiel de Andrée Watters.