Valérie
Lahaie

 Valérie Lahaie

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Valérie Lahaie 
Aussi connue sous --  
Naissance 1993   
Carrière professionnelle --   

Le portfolio de cette jeune chanteuse et musicienne mentionne qu'elle fredonnait déjà "Le p'tit bonheur" à l'âge de trois ans et que « De Bach à Ozzy, j'aime la musique. Celle des anges ou celle du diable. En autant que ce soit de la vraie musique ». Bien que son premier répertoire soit constitué de pièces plutôt sages, celles-ci étonnent par la maturité de textes comme "Parfois je parle aux anges", "Un pays" ou sa composition "Il faut que ça bouge".

Originaire de la vallée du Richelieu, la jeune artiste qui a suivi des cours de chant et de piano dès son jeune âge, se fait donc auteure-compositrice à l'occasion comme on peut le constater sur son premier album, enregistré à douze ans. Lauréate du Trophée Pianomanie 2004, elle propose "Je serai là" l'année suivante. Toujours étudiante, Valérie bénéficie de l'encadrement d'une solide équipe réunie autour de sa concitoyenne Linda Cadieux. Ses proches collaborateurs Christian Riopel, Normand Gagné et Francis Rocques-Fargues complètent le répertoire de ce premier essai auquel s'ajoute une interprétation d'Yves Duteil "Pour les enfants du monde entier".

Artiste invitée en lever de rideau lors de prestations locales d'artistes comme Mes Aïeux, Patrick Norman ou Plume Latraverse, elle se produit notamment lors des fêtes de la Saint-Jean où elle se fait entendre en ouverture de spectacles des groupes Kodiak et Suroît. En juillet 2006, on peut l'entendre sur la scène des Plaines d'Abraham, à Québec. Toujours étudiante, elle remporte de nombreuses récompenses dont celles du Concours de piano Vincent d'Indy et de l'école de musique Jocelyne Laberge.

Ses plus récentes compositions, écrites avec la collaboration de Paule Magnan, laissent voir une artiste en pleine maturation que révélera certainement un imminent deuxième album.

On peut visiter le site officiel de Valérie Lahaie.