20 janvier 2001 (QIM) – L'année 2001 s'ouvre sous des auspices favorables pour les artistes québécois en France. Si le nom des Victoires a déjà été évoqué à propos de Roch, Céline ou Lara, la chose était plutôt singulière et exceptionnelle. Or voilà que nos ambassadeurs et ambassadrices se font de plus en plus nombreux sur les rangs pour le trophée si convoité. Les nominations en prévision de la grande fête du 17 février reflètent exactement l'engouement des fans d'outremer au cours des derniers mois de l'an 2000 pour certains des albums québécois parus au cours de la saison.
Au premier rang, bien sûr, Lynda Lemay qui a devancé son assaut du palmarès avec des ventes anticipées de 100 000 exemplaires "Du coq à l'âme" à la fin d'octobre. Il s'agit d'une seconde fois pour Lynda. Nos deux autres nominés sont Garou qui doit se sentir de moins en moins "Seul" et Isabelle Boulay qui est en voie de séduire nos cousins après s'être taillé une place de choix dans le coeur des Québécois. Se sent-on vraiment "Mieux qu'ici bas" quand on se retrouve en compagnie de Kereen Ann, Garou, Autour de Louise et Alizée sur les rangs de l'album-découverte?
Rappelons que les récents albums des trois heureux candidats se retrouvent encore parmi les 75 meilleures positions du Top 150 - albums de l'hexagone, selon IFOP: Garou en troisième, Isabelle en 36e et Lynda en 62e (avec son troisième album, éponyme) et en 75ième. On retrouve également Lhasa de Sela qui remonte en 55e avec "La Llorona" tandis que la première position nous réserve tout une surprise avec l'ascension fulgurante de l'album "Clandestino" de Manu Chao qui figure au célèbre décompte depuis avril 1998!
Dans une catégorie tout à fait différente et bien ciblée, Carmen Campagne usera peut-être de sa formule "Enchantée" pour s'imposer entre Anne Sylvestre et Henri Dès. La remise des Victoires sera télédiffusée sur TV5; pour savoir l'heure exacte dans votre partie du monde, consultez leur horaire de TV5 au cours de la semaine précédant le 17 février.