11 avril 2001 (QIM) – Une occasion unique de voir et d'entendre sur une même scène (et même dans votre salon) des artistes des trois Amériques vous sera offerte le vendredi 13 avril, sur les ondes de TVA. C'est Luck Mervil qui animera la soirée intitulée D'Amérique et de solidarité, mise en scène par Denis Bouchard, dont la réalisation a été confiée à Jean-Jacques Sheitoyan. La plupart des vedettes du spectacle diffusé depuis le Métropolis à Montréal seront accompagnées d'un orchestre de onze musiciens sous la direction de Marc Lessard.
Les orchestres du Colombien Yuri Buenaventura, un groupe de salsa de quinze musiciens, et d’Eliades Ochoa, membre de l’ensemble cubain du Buena Vista Social Club, ainsi que la chanteuse brésilienne Bebel Gilberto et l’auteur-compositeur-interprète chilien Joe Vasconselos apporteront la touche latine à cette manifestation artistique d’environ deux heures tandis que le Canadien Paul Anka et la vedette américaine des années soixante Leslie Gore se feront la voix de l’Amérique anglophone. Contrairement au véritable sommet, qui aura lieu une semaine plus tard, les représentants du Québec y trouveront une place de choix: Patrick Norman, Mario Pelchat, Marie-Denise Pelletier et Florent Vollant seront de la fête, sans oublier l’hôte de la soirée, Luck Mervil qui devrait bien s'offrir quelques interprétations de notre répertoire.
À ces noms bien établis s'ajouteront une troupe de danseurs, une chorale gospel et quelques invitées surprises qui viendront souligner l'effort de reconstruction entrepris depuis le tremblement de terre qui a ravagé El Salvador l'an dernier. On nous promet une finale rassembleuse où tous les invités uniront leurs voix pour interpréter une nouvelle oeuvre de circonstance écrite par nul autre que monsieur Anka. Les participants du grand Sommet pourraient peut-être en tirer quelque inspiration!?