28 décembre 2002 (QIM) - 12 mois plus tard, c'est à nouveau la période où il est d'usage de faire part des découvertes de l'année. Albums attendus depuis belle lurette, jolies surprises et promesses d'avenir se côtoient dans le lot des nouveautés de l'année. 2002 n'a pas fait exception à la règle et la cueillette d'automne tout spécialement a été d'une abondance rarement égalée.
Les auteurs de cette chronique n'ont pas voulu se soustraire à la coutume et livrent leur sélection de 10 albums remarqués en toute subjectivité, sinon il y en aurait eu beaucoup plus!
Parmi les coups de coeur du rédacteur Richard Baillargeon, toujours des trucs d'agrément mais aussi des disques un peu plus sérieux qu'à l'habitude. Il y a des années qui portent à l'introversion. C'est comme ça!
Les Ours
Pour le plaisir, tout simplement; pour l'authenticité de leur approche..
Les Chauffeurs à Pieds
Pour la chanson "Le chauffeur" manifestement!.
Lynda Lemay
Pour son sens de la répartie, quelques idées bien envoyées et sa reprise de "Johnny, reviens!".
Les Collégiens Troubadours
Pour le plaisir intemporel de surprendre quelques présentations radio datant d'un demi-siècle et pour le concept du livret..
Jean Leloup
Pour le trajet autonome de l'artiste et pour l'instantané de sa "Petite fleur"..
Francine Raymond
Pour son goût musical indéfectible et son acuité..
Sylvain Lelièvre
Pour célébrer la persévérance mais en même temps déplorer la mauvaise habitude qu'ont les bonnes choses d'arriver au mauvais moment et souvent un peu trop tard..
Martin Léon
Pour le ton! Plutôt difficile à expliquer..
Bob Walsh
Pour sa présence à long-terme et la possibilité de réécouter chez soi cette voix unique s'approprier quelques refrains indispensables..
Louise Courville et l'Ensemble Nouvelle-France
Pour l'audace et l'actualité du propos, même si les sources remontent à près de deux millénaires. Si on y prêtait vraiment attention, tout l'Occident pourrait en être ébranlé!.
Quant à notre chroniqueur du volet écrit, chaque mois dans Québec Scope, voici la sélection 2002 de Roger Drolet:
Jorane
Depuis qu'elle fait vibrer toutes ses cordes, son rayonnement ne cesse de devenir plus important à travers le monde. Sa fraîcheur et son talent nous amènent dans des contrées insoupçonnées..
Angèle Dubeau
La grande virtuose sait une fois de plus faire la démonstration qu'il est possible de combiner qualité et accessibilité..
Geneviève Charest
Maintenant qu'elle s'est révélée comme étant une nouvelle voix alliant émotion et puissance, elle élargit encore son répertoire allant de Claude Dubois à Robert Fripp en passant par Adamo..
Ariane Moffatt
Elle fait son chemin d'auteure-compiteure-interprète comme une grande et émergera assurément sur son continent bien à elle avant longtemps!.
Artistes variés
Mariage élégant entre vétérans et recrues, entre la terre et l'eau, entre la Gaspésie et le Québec urbain: un festival qui inspire de biens beaux moments..
Manon Lévesque
Une inspiration et une voix qui envoûtent. Belle réalisation discographique sans compter une présence scénique indiscutable..
Lulu Hughes
Elle a mis du temps à y arriver mais ce disque n'en est que plus percutant. Un calibre à faire rougir de grands noms internationaux..
Félix Leclerc
La résurgence de bandes oubliées, presque effacées par l'histoire. Un travail archéologique qui circonscrit éloquemment les premiers pas de ce Géant..
Corbeau 85
Pierre Harel aura-t-il un jour la réputation qu'il mérite? Avec ce nouvel opus, ça rock'n'roule comme rarement ce fut le cas depuis les années 70..
Below The Sea
Un curieux disque qui semble arriver de nulle part. C'est pourtant un deuxième album en autant d'années pour ce trio de francophones qui flirtent dès à présent avec l'international..
Que l'année, pour chacun et chacune se termine en musique. Celle-ci est irremplaçable pour l'être humain, quelle que soit la zone du cerveau qui serait sollicitée, selon les expertises des savants. Une chose est sûre: l'oreille y est certainement pour quelque chose! Allez, bonne année 2003!