26 juin 2003 (QIM) - Comme ce fut le cas pour la filiation country l'an dernier, la programmation estivale de la cour intérieure du Musée de la civilisation s'inspire d'une de ses nouvelles expositions thématiques pour offrir une sélection musicale originale à ses visiteurs du dimanche. En fait, ce sont tous les week-ends, à partir du 21 juin et jusqu'à la fin août, qui afficheront à leur programme les concerts commentés rattachés à cette période historique s'étendant sur plus de mille ans. De plus, la vénérable institution propose sur disque, avec la collaboration de Memoria dont plusieurs membres de l'Ensemble Stadaconé, un éventail des divers répertoires qui nous sont parvenus des XIIe au XVe siècles, sous le titre "Les chemins du Moyen Âge" tout comme l'exposition Gratia Dei.
À l'énoncé des divers thèmes abordés, on constate aisément pourquoi nous parlons des musiques du Moyen Âge au pluriel. Les moins attentifs des auditeurs peuvent assimiler, à première écoute, la différence entre certains airs à danser de la paysannerie, les oeuvres jouées à la cour de Bourgogne ou le répertoire grégorien. Les présentations suivantes sont reprises à 12h30 et à 14h30, aux dates indiquées:
Des cours de danse médiévale sont offerts au même endroit, tous les jeudis à 17h, avec la collaboration du groupe Musardaye. D'autres manifestations musicales prennent place durant tout l'été à la Chapelle du Musée de l'Amérique française, du mercredi au dimanche, et au Parc La Cetière de Place Royale, les samedis et dimanches après-midi.