10 juin 2004 (QIM) - Eh oui! Il existe une véritable École nationale de la chanson depuis cinq ans déjà. C'est en 1999 que le Festival international de la chanson de Granby et le Cégep de Granby Haute-Yamaska mettaient sur pied l'École nationale de la chanson. Loin des caméras mais dans le cadre d'une formation continue tout au long de l'année scolaire, les élèves y apprennent les diverses facettes du métier. Composition, voix, maintien, tenue de scène y font l'objet d'ateliers qui visent à leur faire découvrir leur personnalité artistique, se dégageant peu à peu des modèles qui ont suscité leur intérêt pour le métier d'auteur-compositeur-interprète.
Les jeunes artistes qui forment la promotion 2004 vous attendent animés d'une fébrilité bien compréhensible, les 16 et 19 juin, pour leurs premières prestations suite à une année intense de formation, incluant l'écriture musicale sous la gouverne de Robert Léger, auteur-compositeur pour Beau Dommage, Paul Piché, Fabienne Thibault et plusieurs autres interprètes renommés. Parmi les autres responsables d'ateliers, on retrouve les comédiens Yvon Bilodeau, Nathalie Coupal, les compositeurs Jean-Fernand Girard, Libert Subirana, Claude Vallières et les professionnels de la chanson Luc de Larochellière et Marie-Claire Séguin.
Samuel Bilodeau, Geneviève Binette, Christian Lafleur, Marilou Longpré, Valérie Martinez, François-Xavier Morin, Robert Pillitz, Delphine Rieu, Damien Robitaille, Jonathan Savage, Geneviève Toupin, autant de noms que vous apprécierez avoir vu en nos pages et que vous pouvez entendre ces jours-ci à: