30 juin 2004 (QIM) - Pour sa cinquième édition, le festival Gigue en fête propose aux festivaliers une brochette colorée de groupes et d’artistes invités, de spectacles, d’activités interactives et de lieux de rencontre. Yves Lambert, porte-parole du Festival et ex-membre de la Bottine Souriante, croit que cest « une occasion unique de prendre le temps de connaître et dapprécier les troupes folkloriques internationales venues partager leurs richesses culturelles, les artistes qui marquent la scène musicale traditionnelle au Québec, les artisans dont limagination et le talent sont sans limite et tous les invités spéciaux qui se feront un plaisir damener les festivaliers à découvrir les danses et costumes, musiques et instruments, rythmes et traditions de tous ces artistes ».
C'est du 1er au 4 juillet que se tient celle année cette fête présentant un feu roulant de 24 spectacles et animations, réunissant quelques 250 artistes provenant de six communautés culturelles, sur un site dont l’accès est gratuit. Outre les spectacles mettant en vedette des artistes du Québec dont La Grand’Débâcle, l’Ensemble Folklorique Manigance, Le Vent du Nord, Le Rêve du Diable, Chantier et Yves Lambert, les invités des Philippines (Fiesta Filipina), de Pologne (Bialy Orzel), du Mexique (Mexico Magico), d'Algérie (Tafsut) et bien sûr du Canada (L'Autobus jaune, Gilles Roy et les Stepping Ambassadors) on peut en profiter pour rencontrer des artisans locaux, se régaler au célèbre Méchoui de Gigue en fête du vendredi ou au brunch du dimanche, assister à la messe internationale, discuter aux 5 à 7 animés au Pub Telus ou suivre un atelier de perfectionnement en gigue.
La corporation du festival a comme mission très précise la mise en valeur des arts dexpression que sont la gigue et les percussions et de favoriser la transmission de ce patrimoine. À ce titre, Gigue en fête se présente comme la seule manifestation principalement consacrée à la gigue et aux percussions au Québec.
Quant au porte-parole du Festival, Yves Lambert, il fera un petit détour par Lévis où il se produit à l'Anglicane le vendredi 2 juillet, avant de revenir sur les lieux de Gigue en fête puis effectuera un bref circuit dans quelques salles de l'Est du Québec: