Actualités

Ariane Moffatt à Québec: une traînée de poudre d'énergie!

Un commentaire de Roger T. Drolet

22 mars 2006 (QIM) – Il y a environ un an, Ariane Moffatt faisait la salle Louis-Fréchette, sa toute première grande salle pleine. À ce moment, elle surfait toujours sur son "Aquanaute" d'album qui l'avait fait découvrir. Sa prestation était agréable mais sa récente notoriété comportait encore une part de candeur et de maladresse. Lors de cette soirée, j'avais aussi découvert, en levée de rideau, une jeune artiste torontoise nommé Sarah Slean, un peu l'alter ego d'Ariane. Seule au clavier sur la grande scène, Sarah m'avait ébloui avec son répertoire généreux et son expressivité toute picturale (Sarah s'exprime aussi par la peinture).

Mais voilà que le 16 mars dernier, je retrouve Ariane à l'affiche de L'Impérial, toujours à Québec, mais cette fois en pleine possession de tous ses moyens, complètement éclatée! Bien sûr, elle a pris du gallon en un an; et lorsqu'on dépasse à peine la mi-vingtaine, on progresse vite, particulièrement quand on devient la coqueluche du public et que la France et l'Europe sont en voie de nous consacrer vedette! Depuis, un second disque "Le Coeur dans la tête" est aussi venu confirmer ce que bon nombre aimaient déjà chez elle: Moffatt est une bonne femme pleine d'énergie et de cette douce folie surréaliste qui nous fait décoller de notre quotidien.

Un spectacle composite avec ces moments doux, ses envolées rock, ses sonorités électroniques et reggae. Un amalgame de ses deux albums et quelques surprises comme la pièce "Imparfait" de Daniel Bélanger, son mentor, et une adaptation de "Changes" de David Bowie, ont ravi les 600 personnes présentes. Une équipe de production expérimentée dont quatre musiciens fort doués contribue également à bâtir une envolée musicale impeccable. Même le duo Motus 3F y vient lui prêter main-forte pour "Farine 5 Roses". Avis aux intéressés, Ariane Moffatt est très accessible ces temps-ci et des deux côtés de l'Atlantique puisqu'elle arrivait de Paris où Alain Souchon lui a offert de jouer en première partie de son spectacle à l'Olympia. Elle sillonnera le Québec au cours des prochaines semaines avant de retourner en France à la mi-mai. Profitez-en!!

Si vous ne fréquentez pas encore cette très belle salle, ancien théâtre du centre-Ville de Québec qu'est L'Impérial, voici un aperçu des spectacles qui y seront présentés prochainement:

  • 23 mars: California Guitar Trio
  • 25 mars: Michel Pagliaro
  • 8 avril: Paul Dianno & Powerslaves
  • 20 mai: Duos
  • 13 juillet: Trilogie Fred Pellerin - Dans mon village, il y a Belle Lurette
  • 14 juillet: Trilogie Fred Pellerin - Il faut prendre le taureau par les contes
  • 15 juillet: Trilogie Fred Pellerin - Comme une odeur de muscles
  • 16 juillet: Fred Pellerin - reprise de Comme une odeur de muscles
  • En octobre: Rodéo musical - Revue Country & Western
  • En novembre et décembre: Les années Woodstock - Noël Peace & Love