29 juillet 2006 (QIM) – Dix ans, c'est court à l'échelle de l'histoire, si on compare entre autres à une présence continue à Québec depuis près de 400 ans(!) mais dix ans pour un festival qui au départ relève du monde des idées pour se concrétiser sous forme d'événement culturel et touristique attirant des foules de plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, c'est beaucoup. C'est ce que l'on soulignera de belle façon lors de la prochaine édition des Fêtes de la Nouvelle-France, du 2 au 6 août 2006.
Alliant spectacles, décors dépaysants et participation populaire, notamment au niveau des costumes, les Fêtes de la Nouvelle-France se déroulent cette année sous le thème France, Nouvelle-France avec la présence de personnages comme le Baron De Lahontan et François Gros-Louis. Toutefois, il s'y rattache un sous-thème qui coule de source: Dix ans d'histoire! Celui-ci trouvera naturellement sa composante musicale sous la forme des Rendez-vous de nos dix ans, dix spectacles majeurs mettant en vedette dix artistes ou groupes qui sont eux-mêmes des témoins de notre histoire:
D'autres spectacles se tiennent en alternance, à partir de midi, sur plusieurs scènes secondaires telles que la Côte de la Montagne, la Batterie Royale, la rue Saint-Pierre, la rue Notre-Dame, le Parc de la Cetière et aux alentours. On risque d'y rencontrer des gens de théâtre, des conteurs et bien sûr de l'animation musicale. Parmi le groupes et artistes invités: le Choeur Arquemuse, À Virer, Bourrasque Celtique, la famille Cantin, Gilles Chabenat, Les Chauffeurs à pieds, le Duo de la Peltrie, Genticorum, La Révolt, Kenneth Saulnier, Swamperella et Wagonbar sont les plus connus.
Notons aussi les initiatives para-festives que sont les défilés quotidiens, le Théâtre interactif Bell et la grande marche D'une Basilique à l'autre, empruntant la Route de la Nouvelle-France (dont le tracé date de 1737, actuellement la 138) au matin du 6 juin et menant les pèlerins d'un autre temps de Sainte-Anne-de-Beaupré jusqu'à la haute-ville de Québec, au profit des petits frères des Pauvres.