2 août 2006 (QIM) – Ce n'est pas d'hier qu'on chante en choeur au Québec. À Saint-Michel-de-Bellechasse cependant, la chose a pris de l'ampleur depuis l'été 2003, date de la présentation du premier Festival de Chant choral. L'événement fut d'ailleurs désigné comme Lauréat des Prix du Patrimoine Québec Chaudière-Appalaches 2005 pour la MRC de Bellechasse, dans la catégorie Porteurs de tradition.
L'édition 2006 ne fera pas exception et la fin de semaine allant du 3 au 6 août 2006 sera l'occasion d'entendre plusieurs concerts de chant choral, en plus de causeries, d'ateliers et de la messe du dimanche 6 août, au cours de laquelle les chants sacrés de Fauré, de Bach et autres oeuvres de tradition dominicale seront interprétés par la Chorale de Berthier-sur-Mer. Une belle occasion d'entendre le chant choral dans son contexte naturel, en plus des concerts purement artistiques
Outre la causerie L'Aventure en Nouvelle-France jumelée au souper d'ouverture, avec François Leclerc et l'Ensemble Stadaconé, il sera loisible d'entendre d'autres conférenciers lors des causeries-souvenances: Richard Joubert abordera les sujets de la musique country le vendredi et un survol de 1000 ans de chanson en français le samedi, tandis que le président d'honneur du Festival, Benoît Lacroix, soulignera l'apport du vocabulaire sacré dans le quotidien sous le thème Sacré humour de nos ancêtres!
Pour en savoir plus sur le Festival de Chant choral ou sur les attraits de la région de Saint-Michel, visitez le site Web officiel de l'événement.