23 mai 2007 (QIM) – On sait tous intuitivement que la musique et la chanson ont un effet très positif sur nos jours, qu'ils soient de peine ou de satisfaction. Demandez aux bluesmen! Ces jours-ci, et particulièrement le jeudi 24 mai au Spectrum de Montréal, ainsi que le samedi qui suit, sur les ondes d'Espace Musique, la chose est maintenant officielle!
Un spectacle gratuit intitulé Le bonheur en chansons, animé par Michel Rivard et Sophie Durocher, qui se tient justement jeudi soir dès 20 h à la populaire salle de la rue Sainte-Catherine, marquera le volet musical de l'événement 100 jours de bonheur. Outre le troubadour dont on se rappelle la tendre ironie (déjà dix ans de "Maudit bonheur"!), plusieurs artistes de la chanson se feront les porte-parole de textes empruntés aux poètes, romanciers et autres écrivains de chez nous. Citons Bïa, Mara Tremblay, Yann Perreau, Luc De Larochellière, Pierre Flynn, Catherine Durand, Ève Cournoyer, Karkwa, Martin Léon, Tricot Machine et Daniel Boucher.
Les 100 jours de bonheur sont une idée de Michel Sarao et regroupent une centaine d'artistes en de nombreuses disciplines: 50 poètes, 11 cinéastes, 24 photographes, 11 chanteurs et leurs musiciens. Les activités s'échelonnent sur 100 jours, de la fin mai à septembre, les points culminants de cette manifestation étant:
Tout initiative visant à rendre son entourage heureux par les arts est naturellement encouragée. Du côté de Québec Info Musique, cette préoccupation est nôtre, au quotidien. Naviguez en ces pages et soyez heureux!
La diffusion sur Espace Musique de la soirée Le Bonheur des chansons est prévue pour le samedi 26 mai, également à 20 heures. Pour se procurer les laissez-passer, communiquer au 1 866 588-FETE ou à la réception de la maison-mère de Radio-Canada, à Montréal.