Actualités

L'homme aux 400 voix... tiens, tiens!

11 décembre 2007 (QIM) – L'homme aux 400 voix existe, et il est justement originaire de la région de Québec, plus précisément de Loretteville. Celui qui s'est illustré depuis plusieurs décennies par les diverses contorsions et mutations qu'il impose à son organe vocal était le candidat tout désigné au titre d'homme aux 400 voix. Et l'on exagère à peine en le qualifiant ainsi: André-Philippe Gagnon, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a déjà reproduit, à lui seul, le fameux regroupement d'artistes ayant participé à la campagne "We Are The World", en plus de ses nombreux autres numéros.

Celui qui s'était fait connaître comme l'homme-sax lors d'une mémorable soirée de la bougie (du Carnaval), au début des années soixante-dix, a dû attendre une bonne dizaine d'années avant de réellement percer avec son numéro multiforme qu'il présentait d'abord à Juste pour rire, puis en France et finalement à l'émission de Johnny Carson, l'un des piliers de la télévision de grande écoute aux États-Unis, en 1985. Mais l'attraction conçue par Lionel Ritchie et Michael Jackson n'est pas le seul fait marquant de Gagnon, loin de là. Il faut l'avoir entendu chanter "La dame en cuir", l'avoir vu se déhancher à en rendre jaloux un Mick Jagger ou découvrir ses roucoulements à la façon d'un Julio Iglesias interprétant "La canada" pour mesurer l'ampleur de son talent.

L'homme aux 400 voix? Il aura toute l'année 2008 pour atteindre ce record, si ce n'est déjà fait! Pour les prochains jours, c'est le jeudi 13 décembre, à la salle Edwin-Bélanger qu'il sera l'invité de l'organisation Les Arts de la scène, à Montmagny. On chuchote que l'imitateur pourrait revêtir les voix de José Théodore, de Pierre Lapointe ou même de Céline Dion, Pourquoi s'en priver? Pour infos et réservations: 1 866 641-5799.