26 février 2008 (QIM) – La tenue de la 21e édition du Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis (RIDEAU) a été le cadre d'une activité intense tout au long de la semaine du 17 au 21 février 2008. Les nombreux spectacles-vitrines destinés avant tout aux professionnels de la diffusion des arts de la scène et dont un bon nombre étaient également accessibles à un public avide de découvertes, sont un bon indice de la vitalité créatrice du moment.
Les prix remis à l'occasion du gala de clôture, tenu au Théâtre Capitole le jeudi 21, témoignent de la diversité et de l'excellence des propositions artistiques disponibles. Notons les doublés récoltés par le groupe Forestare et par l'artiste ontaroise Andréa Lindsay. La soirée animée avec humour et entrain par le groupe Madame Moustache a honoré tout spécialement Denise Arsenault du Théâtre de Baie-Comeau et ex-présidente de RIDEAU ainsi que le chorégraphe et artiste multidisciplinaire Pierre-Paul Savoie.
Comme chaque année, le parcours de la Place du marché aussi bien que les concentrés de spectacles présentés en salles ont permis de découvrir ou redécouvrir toute une gamme de produits culturels. Parmi les vitrines musicales, l'équipe Québec Info Musique a particulièrement remarqué les prestations de Christine Tassan et les Imposteures, Pascal Lejeune, La Volée de Castors, Zal Idrissa Sissokho, Jean Maheux et Le Coeur à l'ouvrage, Bonjour Brumaire, Chocolat, Yves Desrosiers, Tricot Machine, réservant toutefois son coup de coeur hors catégories à Nicolas Jules. Un artiste dont on entendra sûrement parler, étant donné son approche imprédictible de la scène.
Enfin, signalons les lauréats des Prix majeurs attribués par le Réseau pour l'édition 2008:
Plus tôt dans la journée, furent dévoilés les détails de la nouvelle collaboration RIDEAU - Loto-Québec destinée à soutenir les artistes en émergence quelle que soit leur discipline artistique. Les diffuseurs membres de RIDEAU seront mis à contribution, dans le cadre de l'initiative Les Entrées en scène, à divers titres: à l'étape du recrutement des participants puis pour l'accueil des futurs lauréats, et ce dès l'automne 2008. Ces lauréats pourront aussi être vus à l'occasion de la prochaine bourse RIDEAU, en février 2009.