Une collaboration de René d'Antoine
3 juin 2008 (QIM) – J'ai assisté pour vous, le 16 mai dernier, au concert de Karen Young dans la magnifique enceinte de L'Anglicane de Lévis. Quelle belle soirée! La merveilleuse artiste était accompagnée de deux excellents musiciens. Pierre Tanguay à la batterie nous a offert un spectacle de performance très intéressant ainsi qu'Éric Auclair à la contrebasse.
Il faut ajouter à cela les voix splendides de l'alto Josée Lalonde et du haute-contre Dan Cabena qui ne passent pas inaperçues. Dans ce concert fusion entre le jazz et l'ars nova, le chant harmonisé à trois voix était franchement époustouflant de beauté et de précision.
J'ai eu un coup de coeur pour cette musique du 14e siècle et j'ai pu ainsi découvrir le compositeur Guillaume de Machaut et le style “hoquet”, où les voix truffées de silences se partagent la mélodie et ponctuent les rythmes. Traitée de la sorte avec un professionnalisme de grande classe, Karen a bâti pour nous un pont très élégant entre la musique médiévale, celle de la Renaissance et la modernité du jazz.
Une belle surprise en cette soirée printanière. Mémorable!