Actualités

Tadoussac: de la Nouvelle-France à la Nouvelle chanson

5 juin 2008 (QIM) – Si Champlain a établi son Abitation à Québec en 1608, comme on le souligne cette année, le nom de Tadoussac est connu depuis encore plus longtemps sur les rives européennes. Plusieurs de nos lecteurs ont entendu parler des contacts qui s'y sont noués entre les premières nations établies le long du Saint-Laurent et celles qui ont suivi. Lieu de rencontre donc, depuis des siècles, dès l'époque de Jacques Cartier.

Au cours des vingt-cinq dernières années, l'agglomération au confluent du majestueux fjord du Saguenay et d'un fleuve de moins en moins rétréci, donne lieu à un autre type de rencontres, beaucoup plus détendues que le commerce des fourrures. 2008 marque en effet les 25 ans du Plus grand des petits festivals dédiés à la chanson. Le Festival de la chanson de Tadoussac, en plus de proposer un choix appréciable de prestations dans un décor enchanteur, multiplie les partenariats avec les autres événements-chanson du Québec et de la grande francophonie.

Notons tout spécialement la seconde édition de l'initiative De Tadoussac à Saint-Malo. Ce projet, fruit de la collaboration du Festival, de l'Office franco-québécois pour la jeunesse et de la Direction du développement culturel de la Ville de Saint-Malo, permet à un regroupement de jeunes artistes, soit Jipé Dalpé, Gaële, Bruno Marcil et Philémon, de se produire dans les deux villes au cours de l'été. On pourra entendre ces quatre artistes tout au long du Festival de Tadoussac, à la mi-juin, de même qu'en France, du 21 au 23 août, au Théâtre Chateaubriand de Saint-Malo.

Outre ce quarteron, le Festival accueille cette année une quarantaine d'artistes et groupes musicaux du 12 au 15 juin, sur un chapelet de huit sites répartis tout au long des rues des Pionniers, du Bord de l'Eau et de la Marina. Sur l'une ou l'autre des scènes, il vous sera possible de découvrir:

  • 11 juin, en préfestival: Benoît Paradis, Annie-Claude Roberge, Karine Novelle, Geneviève Néron, Ariane Mahrÿke Lemire, Clément Bertrand, Alecka, Flavie
  • 12 juin: Sir Pathétik, Diane Dufresne, Oztara, Fabiola, Bruno Marcil, Philémon, Madame Moustache, Ouanani, Creature
  • 13 juin: Madame Moustache, Benoît Paradis, Karine Novelle, Flavie, Annie-Claude Roberge, Clément Bertrand, Alecka, Ariane Mahrÿke Lemire, Bruno Marcil, Gaële, Jipé Dalpé, Philémon, Joce, Caroline D'été, Francis Roberge, Éric Larochelle, Diane Dufresne, Fabiola, Loïc Lantoine, Magnolia, Oztara, K, MeLL, Alexandre Belliard, Socalled, Radio Radio, Moran, Alfa Rococo, Ouanani, Creature
  • 14 juin: Madame Moustache, Benoît Paradis, Karine Novelle, Flavie, Annie-Claude Roberge, Clément Bertrand, Alecka, Ariane Mahrÿke Lemire, Bruno Marcil, Gaële, Jipé Dalpé, Philémon, Mélanie Harvey, Luce Bélanger, Sylvia Beaudry, Kim Tardif, William Sevigny, Daniel Lavoie, Magnolia, Fabiola, Loïc Lantoine, Oztara, K, MeLL, Alexandre Belliard, Plume Latraverse, Socalled, Radio Radio, Moran, Alfa Rococo, Ouanani, Creature
  • 15 juin: spectacle collectif en après-midi

Pour ceux qui n'auront pas le loisir de se rendre au Festival, on peut retrouver l'ambiance musicale estivale à divers moments de l'été. Toute l'info sur le site officiel du FCT.