Actualités

L'aromathérapie de Caracol

Une collaboration de Jean-Érick Dorval

2 décembre 2008 (QIM) - C'était le 7 novembre dernier, au Théâtre Petit Champlain, soir de première pour Carole Facal, ex-Dobacaracol, qui nous présentait, avec une fébrilité apparente, son "Arbre aux Parfums": un album aux aromates bienfaisants qui va de pair avec l'automne.

Bien en voix, la belle a enchaîné les titres ("L'amour est un tricheur", "La route", "Le mépris"), tandis que ses doigts caracolaient, justement, avec aisance entre guitare acoustique, ukulélé et autoharpe, ses nouveaux instruments de prédilection.

Les chansons ont conservé en « live » leur couleur initiale, hormis "The Laws of Sadness", joliment emmaillotée par les harmonies vocales de ses musiciens, sous la direction de David Laflèche. Autre incartade dans la langue de Shakespeare: une reprise de Sade "King of Sorrow" a agrémenté le programme.

Tout cela baignant dans un décor délicieusement kitsch et chaleureux.

Bref, un spectacle dont la facture intimiste a eu l'heur de plaire à la foule qui, bien que modeste, a donné l'allant nécessaire à ce début de tournée plein de promesses.

Mention honorable à Kodiak - également sous étiquette Indica - qui a solidement assuré la première partie, dans un registre folk et reggae, très proche parent de la formation française Tryö.