À consulter
Le Clap
21 mars 2009 (QIM) – La chanson "J'ai pour toi un lac" du poète Gilles Vigneault avait quelque chose d'idyllique lorsqu'elle fut composée, au début des années 60. Le cinéaste Pierre Brochu, qui a déjà consacré un document à l'auteur de la chanson ainsi qu'à de nombreuses personnalités de la scène québécoise, se penche maintenant sur le sujet de façon plus directe.
Qu'advient-il de nos innombrables lacs, alors que la société québécoise, tant au niveau de ses gouvernements successifs que des simples citoyens, se dit préoccupée par l'environnement? Les résultats du travail d'enquête mené par Pierre Brochu sont dévoilés dans le film Nos lacs sous la surface.
On sait que le thème du lac comme refuge en pleine nature, lieu de travail ou de divertissement, est récurent dans notre patrimoine chanté:
Et qu'en est-il comme patrimoine environnemental? Les projections de Nos lacs sous la surface ont débuté à la Maison du cinéma, à Sherbrooke, le 27 février et prennent l'affiche au Cinéma Le Clap, à Québec, du 20 mars au 2 avril.