15 décembre 1999 (QIM) – Nous parlons, bien sûr, du supersondage en cours sur notre site afin de désigner La chanson québécoise du siècle. Jusqu'à date, les visiteurs qui se sont prononcés favorisent nettement la chanson"Quand les hommes vivront d'amour"de Raymond Lévesque, suivie de celles de Gilles Vigneault ("Les gens de mon pays"), Garolou ("Ah ! toi belle hirondelle") et Beau Dommage ("La complainte du phoque en Alaska"). Quant à la cinquième position, hier encore elle était chaudement disputée entre Félix Leclerc ("Bozo") et Offenbach ("Câline de blues"), suivis de peu par Claude Dubois ("Comme un million de gens"), le Trio Lyrique ("À la claire fontaine") et Daniel Lavoie ("Ils s'aiment").
Vous n'êtes pas d'accord, vous désirez appuyer un de ces titres ou vous avez le goût d'élargir le débat? Rien de plus simple: vous pointez l'icône La chanson québécoise du siècle et choisissez parmi les 100 titres proposés, échelonnés sur tout le XXe siècle, de 1900 à 1998.
En attendant, voici les résultats d'une semblable consultation menée en France par le quotidien Le Parisien. Sur un total de 1016 participants, les lecteurs du journal ont voté pour les titres suivants. À noter que, si le sondage était ouvert à l'ensemble des chansons populaires du siècle, ce n'est qu'en huitième qu'on retrouve un titre non francophone. Cela vient confirmer que le réflexe premier pousse souvent l'auditeur vers les chansons interprétées dans sa propre langue.
Il est à noter que le sondage de Québec Info Musique porte sur une sélection de 100 chansons popularisées par autant d'interprètes québécois du XXe siècle.
Les résultats les plus probants (les 10 titres les plus souvent choisis) de ce sondage québécois seront connus lors de L'ÉMISSION DU SIÈCLE EN CHANSONS diffusée sur les ondes de CKRL 89,1 (89,5 en diffusion sur le câble) le dimanche 26 décembre à 13 h 30 - heure du Québec