Actualités

Les Prix Miroirs 2001: Jean-Pierre Ferland, Boubacar Traoré, Arthur H, Fonky Family et Jean Leloup

16 juillet 2001 (QIM) – Après moult délibérations, le jury chargé d'attribuer les Prix Miroirs a arrêté ses choix sur quatre spectacles parmi une quarantaine de prestations données tant en salles que sur les scènes à aire ouverte, au cours du 34e Festival d'été de Québec. De l'avis de ceux qui ont eu la tâche de choisir les récipiendaires, les spectacles de la présente édition étaient tous de grande qualité et il a fallu de longues discussions avant de s'approcher d'un consensus.

Le jury de cette treizième cuvée des Prix Miroirs, une initiative de Charlélie Couture qui remonte à 1989, était composé de Denys Lelièvre journaliste et animateur radio, de Michel Levasseur directeur du FIMAV (Festival international de musique actuelle de Victoriaville) ainsi que des auteurs-compositeurs-interprètes Marc Déry, Mara Tremblay et Pierre Flynn, celui-ci agissant à titre de président. Les spectacles qui ont suscité les plus forts coups de coeur sont:

  • Miroir de la Chanson d'expression française: Jean-Pierre Ferland
  • Miroir de l'Espace francophone: Boubacar Traoré
  • Miroir Révélation: Fonky Family
  • Miroir Spécial du jury: Arthur H
  • Enfin, le prix décerné par le vote du public, au fil des jours: Miroir Radio Énergie: Jean Leloup

Lors d'un point de presse tenu quelques heures auparavant, la direction du Festival d'été aurait bien voulu décerner un prix Endurance et fidélité au public de l'événement qui s'est montré d'une grande ténacité, affrontant un climat peu clément pour acclamer ou découvrir des artistes de plusieurs horizons, tant géographiques que culturels. Si la provenance des différentes prestations est toujours aussi variée, la diffusion médiatique l'est aussi de plus en plus. Outre les médias locaux, 81 journalistes internationaux avaient été officiellement accrédités et une dizaine de spectacles ont été captés pour la télé tandis qu'une vingtaine bénéficiaient d'un enregistrement pour diffusion à la radio.