Actualités

Décès de Georges Dor

25 juillet 2001 (QIM) – L'auteur de "La complainte de la Manic", figure de proue du mouvement chansonnier en pleine mutation à la fin des années soixante, nous a quittés ce mardi 24 juillet 2001, victime d'un cancer du poumon. Âgé de 70 ans, l'auteur-compositeur-interprète avait cessé de se produire dans les boîtes à chansons qu'il a tant célébrées pour se consacrer à l'écriture au cours de la décennie suivante. Auteur de poèmes et de chansons, il a aussi écrit pour le théâtre et la télévision où il avait vu sa pièce Les Moineau et les Pinson devenir un des téléromans les plus populaires des années quatre-vingt, sur les ondes de Télé-Métropole et du réseau TVA.

Parmi la centaine de chansons qu'il nous a léguées entre 1966 et 1978, on compte bien sûr "La Manic", "La boite à chansons", "Aimé Grondin", mais aussi "Le bonheur", "J'suis Québécois", "Montréal Matin" et "Pour la musique" où il participe pleinement à la fusion du texte et de la musique pop amorcée par les Dubois, Michel et Charlebois.

Les derniers écrits de Georges Dor, entre 1996 et 2000, avaient pour sujet la détérioration de la langue parlée, chose qui lui tenait profondément à coeur. Avec le départ de cet auteur, la langue québécoise perd un de ses plus illustres et ardents défenseurs.