8 janvier 2002 - (QIM) Un des artistes qui, tant sur le plan musical que personnel, représente le cheminement complexe de l'aventure francophone en Amérique, Zachary Richard sera le « cher chéri » de la station Musimax le dimanche 27 janvier 2002. En près trente ans de carrière, l'auteur de "Cap enragé" et de "Coeur fidèle" aura basé son activité musicale en Acadie, au Québec, en Louisiane, en France et à nouveau aux États-Unis, pour des périodes de durée variable. C'est cependant au Québec, de 1975 à 1981, puis à partir du milieu de la décennie quatre-vingt-dix, que ce cousin lointain suscite le plus d'enthousiasme, tel un Survenant qui viendrait du Sud mais qui aurait tous les traits familiaux des Québécois.
Présentée en primeur à MusiMax le 27 janvier à 20h, la Musicographie de Zachary Richard sera suivie d'une prestation acoustique que le chanteur et musicien avait donnée au Spectrum, au cours du Festival international de jazz de Montréal, à l'été 1999. La Musicographie est rediffusée le même soir et le jeudi suivant, à 23h.
Le mois de janvier 2002 verra donc défiler un choix plus garni que jamais d'artistes québécois suite à un Jour de l'an entièrement québécois qui a vu défiler les musicographies de Rock et Belles Oreilles, Dan Bigras, Lynda Lemay, Marjo, Dédé Fortin, Renée Martel et des Classels. La programmation spéciale des Fêtes a aussi ramené en rappel Gilles Vigneault (2 janvier), Éric Lapointe (3 janvier) et à nouveau Marjo (4 janvier).
La populaire émission Max Lounge, où les invités se joignent aux Tubes le temps de quelques refrains, accueille pour sa part:
Quant à Musiqueplus, les artistes qui y rejoignent l'inqualifiable Woody Holly ce mois-ci, à Hollywood PQ, sont après le passage remarqué de Lili Fatale le lendemain du Jour de l'an: