4 avril 2002 (QIM) - Après avoir souligné la vitalité des groupes québécois des années 60, l'émission Musicographie, sur la chaîne MusiMax, s'intéresse à la seconde génération de groupes qui s'est manifestée surtout à partir de 1972, avec la parution des premiers enregistrements d'Octobre, Dionysos, Offenbach, les Séguin, le Ville Émard Blues Band et lors de l'explosion de 1974: Beau Dommage, Maneige, Harmonium, etc.
L'émission diffusée en primeur le lundi 15 avril assume aussi un enchaînement avec la décennie précédente alors que l'Infonie, les Sinners, le Quatuor du Jazz Libre du Québec et sa participation à l'avènement de Robert Charlebois, les formations Dionysos, Expedition et quelques autres reflètent le bouillonnement et la soif d'exploration qui ont suivi le brassage culturel vécu lors d'Expo 67. Constat à la fois musical, social et politique, ce survol sera suivi tout naturellement du volet 1972 de l'émission Génération 70, animée par Nanette Workman. La sympathique chanteuse et animatrice nous rappellera l'expérience communale, la Série du siècle avec l'affrontement Canada-Russie, la grève du Front commun intersyndical et autres actualités, ponctuées de refrains d'Offenbach, Alice Cooper, Tex Lecor, America ou les Séguin.
Plusieurs Musicographies, extraites d'une série américaine consacrée a l'une ou l'autre des années de cette décennie, ainsi que d'autres volets de Génération 70 seront également au programme, plus particulièrement au cours de la semaine du 21 au 26 avril. D'autres émissions prendront aussi une allure résolument « seventies », notamment:
Où est allé tout ce monde... la de da de da...