Actualités

Miroirs

15 juillet 2002 (QIM) - Pour la quatorzième fois depuis son existence, le Festival d'été de Québec décerne ses prix Miroir. Créés à l'initiative de l'artiste Charlélie Couture, les Miroir ont été remis pour la première fois en 1989 et sont parrainés par la SODEC.

Le jury des 14e Prix Miroir était composé du gérant d'artistes et cofondateur du Festival Folk de Vancouver Gary Cristall, de l'animateur radio Jean-Pierre Hautier de la RTBF, de l'éditrice québécoise Diane Pinet et du producteur-réalisateur, documentaliste du jazz et des musiques du monde, Dominique Soutif, sous la présidence de l'éditeur Marc Lumbroso, actuellement président d'EMI France-Benelux.

La nomenclature des prix a quelque peu varié cette année: l'ancien Miroir de l'Espace francophone couvre maintenant tout le volet international et privilégie les musiques proches des diverses racines musicales tandis que les Prix Révélation et Prix spécial du Jury sont fondus en un Miroir coup de coeur. Par ailleurs, un nouveau prix Miroir est réservé aux auteurs-compositeurs-interprètes canadiens et souligne la qualité d'écriture et la présentation globale de son spectacle, en collaboration avec le réseau Galaxie de Radio-Canada.

Les lauréats des Miroir 2002 sont:

  • Miroir de la Chanson d'expression française: Fred Fortin
  • Miroir Musiques et Traditions du monde: Amampondo (anciennement Miroir de l'Espace francophone)
  • Miroir de l'Artiste d'ici - Étoiles Galaxie: Robert Charlebois
  • Miroir Coup de coeur: 2 prix ex-aequo: Mariza et Plume Latraverse

Enfin, le résultat du vote populaire, au fil des jours:

Les membres du jury ont assisté à une soixantaine de spectacles, tant sur les scènes extérieures qu'en salle ou dans divers pubs et bars associés au Festival d'été. Les lauréats ont été connus dimanche en fin d'après-midi, le spectacle de clôture étant considéré hors-concours, comme c'est le cas chaque année.

Pour sa part, le reporter de Québec Info Musique a constaté que certains spectacles se mériteraient des mentions spéciales que nous nommerons Mention QIM 2002 mais qui ne sont hélas assorties d'aucun prix officiel. Les coups de coeur du reporter QIM vont à:

  • Rachid Taha, pour l'ambiance contagieuse entourant sa prestation de vendredi soir, 12 juillet. La fête a largement débordé le site où il se produisait pour s'étendre aux rues environnantes, comme au temps où le Festival se passait dans les rues du Vieux-Québec
  • Le Rosenberg Trio, ex-aequo avec The Campbell Brothers, pour avoir su faire apprécier à un très haut niveau leurs instruments respectifs, soit les guitares acoustiques et les steel guitars. La conjugaison de la versatilité et de la communication.
  • Les hommages collectifs à Richard Desjardins et à Sylvain Lelièvre. Dans des créneaux forts distincts, les interprètes ont su habiter les mots de ces poètes et leur offrir la scène, même et surtout en l'absence des auteurs concernés.