4 août 2004 (QIM) - C'est sous le thème Ça change le monde! que les 8e Fêtes de la Nouvelle-France nous reviennent du 4 au 8 juillet 2004. La période de 1731 à 1744 est considérée comme un âge d'or dans la colonie, sur le plan du commerce. À cette époque, Gilles Hocquart, 14e Intendant en poste à Québec, stimule grandement l'agriculture, développe l'industrie du bois, le domaine naval et la métallurgie, notamment avec les forges du Saint-Maurice. Il facilite le commerce intérieur et les déplacements grâce à la construction du Chemin du Roy.
Les festivaliers pourront notamment investir les coulisses du pouvoir et côtoyer ceux qui en tiraient les ficelles lors des réunions du Conseil de lIntendant. Deux rendez-vous sont proposés pour découvrir respectivement les dessous de « Laffaire François-Etienne Cugnet, directeur du Domaine de lOccident » et « Laffaire des marchands forains », les vendredi et samedi après-midi 6 et 7 août, à 15h30.
Pour commémorer la réalisation du Chemin du Roy inauguré en 1737, tous sont invités à prendre la route de la Nouvelle-France, de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec. La Nova Francia se tiendra le 8 août et quatre départs échelonnés le long du parcours, agrémentés de pauses, seront proposés pour assurer le plaisir des marcheurs.
La programmation réserve à nouveau une part de choix aux artistes de la scène qui contribuent à la diversité et à lambiance énergique et unique des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, tout au long des quatre jours de festivités.
L'heure et le jour de chacun des spectacles sont disponibles dans le programme des Fêtes de la Nouvelle-France, largement distribué et sur le site officiel de l'événement.