12 mars 2005 (QIM) – Eh non, il ne s'agit pas de l'Argentine ou d'un quelconque Eldorado! Une simple visite au Musée de la civilisation, à Québec, peut vous mener loin dans le temps et dans un ailleurs à la fois étrange et familier. Argent $acré, $acré argent! est le titre et le thème de la nouvelle exposition qui y prend place, du 25 février 2005 au 19 mars 2006. C'est également une installation originale où se côtoient objets anciens et projections interactives, oeuvres d'art ou simples coquillages, pépite d'or et billets déchiquetés.
Entraînés dans le tourbillon de la micro ou macroéconomie contemporaine, on a oublié depuis longtemps, dans nos sociétés modernes, les valeurs à l'origine des systèmes monétaires. En plus de faciliter les échanges et d'assurer une certaine cohésion sociale en établissant des valeurs-étalon qui soient une référence commune, les premières monnaies ont eu d'autres rôles qui parfois se prolongent encore sous des formes symboliques. La notion de marchandage avec les dieux, si elle ne s'exprime plus par les sacrifices humains ou d'animaux, est-elle totalement disparue de nos sociétés? Le côté magique ou rituel ne survit-il pas dans certaines pratiques courantes: le pile ou face, le lancer d'une pièce dans le bassin d'une fontaine, les cadeaux d'anniversaires? Le profil des têtes couronnées ou de personnages politiques qu'on retrouve sur chaque pièce rappelle aussi que l'argent est à l'origine une façon de marquer son territoire: chaque pays a ainsi sa monnaie, sa banque centrale et peut dans une certaine mesure en modifier la valeur. Les limitations à ce chapitre ne sont-elles pas le reflet des limites du pouvoir politique face à un certain pouvoir occulte?
On nous permettra d'y accoler, à titre de contribution à saveur musicale, la sélection des titres suivants, tel un palmarès improvisé à valeur monétaire ajoutée:
Les autres expositions présentement en cours, outre les thèmes en permanence, sont: