Actualités

Mars 2006: la 10e Francofête est en cours

15 mars 2006 (QIM) – La Francofête, initiative de l'Office québécois de la langue française qui se tient chaque année dans près de 3 000 écoles et établissements scolaires du Québec, a choisi pour thème de sa 10e édition: En français, par mots et merveilles. Les festivités sont en cours depuis le début mars et culmineront lors des événements:

  • 16 mars: prix Mérites du français au travail - initiatives qui contribuent à accroître l'utilisation de la langue française ou à faire la promotion de la qualité du français au travail, dans le commerce et pour la francisation des nouveaux arrivants.
  • 16 mars: prix Mérites du français dans les technologies de l'information - un site Internet, une application logicielle, un produit multimédia qui contribuent à la vitalité du français dans le cyberespace et les technologies de l'information (TI)
  • 16 mars: prix Camille-Laurin - Mérites pour la francisation des nouveaux arrivants, décernés par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. Les lauréats de ces prix sont présentés à la salle Pierre-Mercure du centre Pierre-Péladeau, à Montréal, par François Léveillée avec la participation de Yann Perreau porte-parole de la Francofête 2006, Clémence DesRochers, Marie Michèle Desrosiers, Jim Corcoran et Boucar Diouf.
  • 18 mars: 13e Dictée des Amériques diffusée de la salle du Conseil législatif de l'Assemblée nationale à Québec, sur les ondes de Télé-Québec, de 19 h à 21 h. Cette année, la Dictée des Amériques a été composée et sera lue par Luck Mervil, devant les 125 participants et participantes. Rediffusion le dimanche 19 mars à TV5, à compter de 13 h.
  • 21 mars: Grand prix Francopub - parmi 100 publicités diffusées en 2005, retenues pour la qualité de leur français et provenant de 32 campagnes réalisées par 13 agences différentes.

Lors du lancement de la Francofête, le porte-parole et auteur-compositeur-interprète Yann Perreau déclarait, à propos de la langue française: « C'est une langue d'idées et d'action. Une langue de feu et de chansons... Écrits, chuchotés, dits, criés, rappés, chantés, ses mots sont des créateurs de mouvements, d'émotions. » À vos stylos... ou vos claviers!

Pour en savoir plus sur les différents prix, les jeux linguistiques, la Francofête en éducation et autres activités ou pour faire la dictée en ligne, visitez les sites de la Francofête et de la Dictée des Amériques.