À consulter
Festival d'été de Québec
27 mai 2009 (QIM) – Lancée le mercredi 20 mai dernier, la prévente du macaron-laissez-passer du Festival d'été de Québec s'est avérée encore une fois un événement en soi. Deux jours après la mise en vente du passeport pour la fête, il ne restait plus que quelques milliers des 60 000 laissez-passer lumineux donnant accès aux nombreux spectacles en plein air qui s'étaleront cette année du 9 au 19 juillet. Deux autres jours et les jeux étaient faits.
Le fait que les macarons au prix régulier ne soient disponibles que le 18 juin, soit à trois semaines des festivités, conjugué à un rabais appréciable (22 %) pour cette première tranche de la vente, expliquent en partie cet engouement. Succès indéniable de l'approche marketing du Festival d'été, la formule de prévente se doit pourtant de préserver la spontanéité toujours souhaitable quand il s'agit d'événements festifs. Le gigantisme auquel aspirent de plus en plus d'événements publics, rentabilité oblige, ne devrait cependant pas transformer la participation au Festival en simple agenda de rendez-vous. C'est le piège que peut éviter l'organisation du FÉQ en tenant l'essentiel de ses activités en plein air. Une fois décorés de la scintillante pièce, les festivaliers peuvent s'y promener à leur guise et il est encore possible de croiser un peu d'imprévu sur sa route.
Et imprévu il y aura, sur l'ensemble de la programmation des trois scènes principales, des scènes spécialisées et des cinq établissements affiliés pour l'occasion, sans parler des spectacles de rues qui culmineront cette année avec la traversée de l'édifice Price au Château Frontenac par le funambule Ramon Kelvink Jr, le samedi 11 juillet en fin de soirée. Si les noms de Pink Martini, The Lost Fingers, Steve Hill, Jeff Beck, KISS, Placido Domingo, Sting, Malajube ou Pierre Lapointe vous sont familiers, il faudra aussi porter attention à la présence d'autres invités qui ne manquent pas d'attraits. Quelques noms, entre autres: