Un commentaire de Richard Baillargeon
À consulter
Expo Québec
25 août 2009 (QIM) – Le mois d'août ramène une occasion annuelle de se déplacer sans avoir recours aux voyagistes... quoique les tentations ne manquent pas! Cette année Expo Québec propose sa part d'évasion au aux couleurs de Cuba. Bien qu'attiré à prime abord par l'idée de voir et entendre Nicola Ciccone se produire sur la grand scène extérieure lors de la visite de jeudi dernier, deuxième journée de l'événement, je me suis laissé dériver vers le Pavillon de la Jeunesse / des Sciences dont une partie est renommée Viva Cuba pour la durée de l'Expo.
Très bonne idée qui en vaut le détour. Cependant, si la plupart des visiteurs semblent attirés par les forfaits et autres occasions d'y réserver un gîte pour la prochaine saison, mon instinct m'a plutôt mené vers les boutiques de produits de l'île ensoleillée, dont une qui proposait disques et DVD d'artistes cubains. En gros, trois options principales: Salsa, Pop à la cubaine et Son dans la tradition des années 30 à 50. J'ai bien failli succomber mais il me faudra retourner là-bas avec un peu plus de provisions: sinon, où trouver un tel trésor d'archives que ce "Canta mi tierra" retraçant « 85 ans de radio cubaine » ou le coffret des "5 légendes" consacré à autant de protagonistes du fameux Buena Vista Social Club?
Mais il est temps de se déplacer vers la scène du spectacle extérieur: le vaste terrain disponible en début de soirée se verra presque rempli deux heures plus tard. Décontracté, alternant ses chansons en trois langues, des textes quasi confidentiels et des rythmiques plus lourdes, Nicola semble ravi d'être là et n'a pas de mal à en convaincre une foule constituée en majeure partie de fans avouées. Il taquine les Québécois « vous devez avoir un peu de sang italien ce soir ». Échangeant facilement avec le public, il se livrera à un exercice démocratique vers la fin de sa prestation: sitôt terminée sa toujours efficace "J't'aime tout court", il procède au vote pour le choix de la finale. C'est "La beauté des petites choses et autres gestes anodins" qui l'emporte haut la main. Bon prince, il donnera aussi une place à la victime de ce suffrage apparemment improvisé et pimentera "Un ami" de cette autre ode bien connue à l'amitié "Me And Bobby McGee".
Flânant encore un peu sur les terrains remplis de visiteurs, je constate que la scène Bistro est elle aussi à l'extérieur cette année, l'ancien local étant consacré à la promotion de l'Agrotourisme. À cette heure avancée, le groupe invité est celui de Jay Sewall. D'autres artistes s'y relaient, chaque journée à 17 h et à 22 h. Le site de l'Expo accueille aussi des artistes-jeunesse à la Place de la famille et, en fin de soirée, des musiciens au Salon de jeux de Québec
Quant à la scène principale, les autres noms à l'affiche étaient/sont les suivants: