À consulter
7 péchés - Quand le Musée parle au Diable!
21 novembre 2009 (QIM) – La vie a bien changé depuis les visites écolières dans les musées, au temps où il fallait se tenir droit, chuchoter et limiter ses réactions à un sourire gêné, les éclats de rire étant considérés comme un manque de respect. En 2009, bienvenue à la colère, à la paresse, à la luxure ou à la gourmandise, entre autres comportements déviants. Ce n'est pas tellement que le Musée de la civilisation, dans le secteur de Place Royale, à Québec, veuille encourager le vice. Il s'agit plutôt de jeter un regard - et de tendre l'oreille - sur la façon dont des générations de Québécois percevaient les 7 péchés qu'on disait capitaux et dont certains trouvaient bien à s'accommoder...
Ouverte depuis la mi-octobre 2008, 7 péchés - Quand le Musée parle au Diable! sera accessible jusqu'au 2 janvier 2011. Plus d'un an à se vautrer (intellectuellement parlant) dans l'orgueil, l'envie, l'avarice et autres tares destinées à détourner les âmes du paradis! Le concept de cette exposition a des bases on ne peut plus matérielles: sept conteurs, après avoir exploré les objets que recèlent les voûtes de l'immense entrepôt du MCQ, y ont choisi des artefacts qui leur ont inspiré une histoire amusante, licencieuse ou moralisatrice, à propos d'un de ces 7 penchants, dans l'ordre ou le désordre:
Parmi les activités et concours en marge de cette exposition, les visiteurs, tant sur place que virtuels, sont invités à définir un 8e péché. Le résultat sera connu en mai 2010!
Pour sa part, Québec Info Musique a voulu ajouter son grain de sel et vous propose de méditer les 7 chansons suivantes:
Et en bonus: "Tout écartillé"... à Paris, de Robert Charlebois, chanson qui les réunit tous parce que « Y ont 'es 7 péchés là-bas! » Allez en paix, et pour votre pénitence, faites découvrir cette sélection à votre entourage.