La chanson persiste et signe en 2013
27 décembre 2013 (QIM) – En fin d'année, ou début de la suivante, il est toujours utile et ludique de retourner dans ses galettes ou fichiers datés des mois précédents pour réentendre ce qui fut surprenant, déstabilisant ou simplement génial... même sans véritable succès commercial. Québec Info Musique reprend l'exercice avec grande jouissance pour 2013 et constate le « dur désir de durer » de notre culture chantée!
Jérôme Minière
La Tribu – TRICD-7337
J'aime les musiciens sachant créer du neuf à partir de formules existantes ouvrant ainsi de nouveaux horizons dans les sons comme dans le propos. De vrais créateurs. Minière est de ceux-là.
Pierre Lapointe
Audiogram – ADCD10324
Lancé en février, un nouveau jalon dans le parcours atypique de PL. Rythmes, arrangements et textes se mélangent en créant une mixture envoûtante entre avant-garde éthérée et pop surannée.
Michel Rivard
Spectra Musique – SPECD-7843
À soixante balais passés, Rivard n'est pas détrôné. Il n'est Roi de rien mais égraine toujours son folk urbain acoustique délicatement, sans faire de bruit, sachant comment atteindre le coeur. Notre siècle a encore besoin de lui. Et on avance...
Edgar Bori
De l'onde – OND2-4157
Dans cette trilogie à compléter ("Balade", "Malade", "Salade"), voici le second passage construit pour aller au bout d'un trip certainement auto-analytique élaboré en solitaire, comme "McCartney" I et II. Avec ses forces et ses faiblesses.
Diane Dufresne
Présence – PRESCD-7119
Mélangez le talent, la rigueur et les tics de Diane Dufresne, des Violons du Roy et de Simon Leclerc (à la direction musicale de la tournée Fusion) et vous obtenez cette captation en direct de 15 titres élégamment livrés par cet amalgame probant.
Florence K
Universal – 0253750723
Un disque thérapie, sortant Florence de sa zone de confort. Larry Klein (Joni Mitchell, Herbie Hancock, Walter Becker) a réalisé cette savoureuse galette à L.A. Un premier pas vers le marché US que je souhaite fructueux.
Divers – Trames sonores
nd – 0253760908
La musique produite pour ce petit film sympa qui nous ramène en 1967 avec des artistes musicaux d'aujourd'hui. La power ballad (Adams, Garou, Voisine) s'y trouve, n'ayez crainte.
Klô Pelgag
Abuzive Muzik – ABU2-4292
Une jeune musicienne-chanteuse qui, sans aucune inhibition, propose 13 morceaux dont les textes et l'interprétation apportent une variante surprenante à la pop actuelle un peu trop racoleuse.
France D'Amour
Tandem.mu – TMUCD5875
Sans se prendre la tête, on laisse la voix de France et les goûteux arrangements aux saveurs jazzy, pop et soul nous ensoleiller un bout de journée ou de soirée qui en aurait besoin... ou pas.
XL3
Stick'n Slide – SNS 004
Ce trio musical ésotérique québécois est très discret mais son travail puise dans les racines du prog et des musiques du monde qui s'étalent sur Gaïa depuis quarante ans sans prendre une ride. Une belle envolée.
Les Éditions du Cram
Une biographie coup de poing d'un musicien génial porte-étendard du renouveau musico-poétique québécois des années 1970. Son parcours et son retrait inopiné de la scène, qui entraîna la dissolution d'Harmonium, sont... hallucinants. Mais la vie continue. Le livre révèle l'homme, sa réussite et son drame de façon percutante..
Daniel Bélanger
Audiogram – ADCD10312
Rencontre entre un artiste et un style musical inhabituel. C'est quand même un tour de force que d'allier la chanson XXIe siècle et un rock soixantenaire en s'en imprégnant à fond. Il faut dire que, rayon expériences déstabilisantes, Daniel Bélanger a déjà tâté de l'électro ("Déflaboxe") et du rétro 60's (fin de la tournée Les insomniaques en 1993).
Vincent Vallières
Spectra Musique – SPECD-7842
Chaque album de Vincent Vallières nous donne de nouvelles raisons de l'apprécier. Pour sa façon de dire les choses et aussi pour l'enracinement de son inspiration. "L'amour c'est pas pour les peureux", "Asbestos" et "La chanson de la dernière chance" sont ce qu'on peut appeler des chansons fortes.
Divers – Hommages
Société Radio-Canada – SRCCD2392
Même une inoubliable comme Pauline Julien a besoin d'être rappelée à notre mémoire, malgré notre belle devise québécoise! Laurence, Jorane, Luce et Marie-Jo le font de belle façon. Un des beaux disques de l'année 2013.
Marie Élaine Thibert
Musicor – MQMCD-2462
Marie-Élaine a fait un bon bout de chemin depuis son expérience à Star Académie. Avec "Cent mille chansons", elle couvre un registre plus large que jamais, des Rolling Stones ("Paint It Black", via la version de Marie Laforêt) à Claude Gauthier. Celui-ci profite de l'occasion pour inscrire sur disque son actualisation du "Plus beau voyage" via la mention des Premières nations.
Divers – Anniversaires, appuis, événements
Spectra Musique – SPECD7840
Une façon de souligner en beauté les dix ans de cette initiative annuelle. Pour paraphraser La Bonne Chanson, « Un peuple qui chante est un peuple uni ».
Luce Dufault
Lunou – LUCD-2802
J'ai toujours eu un faible pour la voix de Luce Dufault. Une voix qu'on reconnaît entre mille dès la première syllabe, comme il se doit. Sur ce huitième album, elle fait un salut à son grand oncle Will James (Ernest Dufault) et à son idole de jeunesse Etta James. Il y a de ces hasards!
Willie Lamothe
Tandem.mu – TMUCD5869
20 ans après son départ (le Cowboy fantaisiste est parti en 1992), Willie Lamothe est sans doute reconnu d'un public plus large que de son vivant. "Chapeau Willie!" réunit des artistes aussi différents que Kaïn, Isabelle Boulay, Michel Lamothe, Georges Hamel ou Annie Blanchard, dans des arrangements résolument actuels.
Roch Voisine
RV International – RVCD-2320
Pour son second album post-Americana, Roch Voisine a fait les choses en grand. Outre la formule reconnue des réinterprétations en duos, le sympathique Acadien a recruté l'orchestre de Prague pour insuffler une vision Filmharmonique à une douzaine de ses compositions. Les résultats sont probants.
Galant tu perds ton temps
La Tribu – TRICD-7338
Une approche inhabituelle: réunir des chansons éparses, d'origine traditionnelle, pour en faire un « album concept » où se dessinent les destins parallèles de 5 personnages. Et ce n'est pas du cinéma!
Lynda Lemay
WEA – 2-433612
En bonne peintre de la gamme, la célèbre Portneuvoise agrémente sa palette sonore de nouvelles couleurs: latino, musette, ambiance de cirque... et brosse de nouveaux tableaux. On y trouve même un Noël qui décoiffe avec "Emmanuelle et le fils du roi du ciel".
L'instant scène / L'instant même et Productions Basse-Ville
Un complément idéal à l'écoute de son "Intégrale", de ses "Versant jazz" et de ses "Chansons retrouvées". Des gens qui l'ont connu sous tous les angles: famille, musiciens, élèves, professionnels des métiers connexes, nous révèlent le parcours de cet homme discret mais résolu et combien lucide sur le monde qui nous entoure. Exercice suggéré: réécouter ses chansons en commençant par "Tu vas voter" ou "Tôt ou tard"!.