Voir la musique et entendre du pays
Un commentaire de Richard Baillargeon
Jeune de Choeur
20 février 2014 (QIM) – Pour qui veut être au fait de ce qu'il y a de nouveau sur la scène artistique, en danse, théâtre, cirque et autres disciplines dont – bien sûr – musique et chanson, l'événement RIDEAU (Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis) constitue le détour annuel obligé en matière de nouvelles propositions par nos artistes, assaisonnées de quelques échos du reste de la planète.
Ayant effectué une partie du parcours de l'offre 2014, je vous livre quelques pistes pouvant vous inciter, à votre tour, à d'intéressantes découvertes. Abordons donc, dans le désordre, ce bouquet d'impressions qui se dégagent de quelques brèves rencontres d'une vingtaine de minutes. De toute façon, l'appréciation en art gagne à ne pas être trop prévisible!
Si vous voyez certains de ces noms sur une affiche, à l'écran (ou même sur votre téléphône!), prenez le temps de noter le jour, l'endroit et l'heure qui y sont indiquées... ça pourrait vous plaire!
- Bears of Legend: un bon exemple de l'impossibilité de vouloir définir une prestation par référence à un style donné.
- Sarah Toussaint-Léveillé: un talent inné de communicatrice et des chansons qui collent à l'instant.
- Ewald Cheung et Philippe Chiu: qui a dit que le répertoire classique devait être austère? Sûrement pas ces deux découvertes des Jeunesses musicales du Canada. Pour l'occasion, ils avaient choisi de rendre hommage à Karl Kreisler.
- Les petits chanteurs à la Gueule de bois: si les Frères Jacques étaient nés en Suisse et se trouvaient des fans secrets de ZZ Top... ils auraient sans doute... cette gueule, justement.
- Strada: leur nouvelle collection de chansons Amerikas est un passeport pour la redécouverte de la diversité continentale. Du Chili à Matagami, de la Louisiane à Shawinigan, du Brésil à Sept-Îles, autant de mélodies et de couleurs pour un même groupe musical.
- Jeune de Choeur: mais pas dans le sens qu'on donne habituellement à « chorale ». Plutôt une plongée de dynamiques septuagénaires à l'assaut des palmarès de la dernière décennie: "Les filles", "Saskatchewan", "Je veux tout", etc.
- Patricia Cano: quand vos origines vont de Sudbury au Pérou et que vos pas vous mènent à Rio de Janeiro, comment ne pas se sentir en résonance avec tout un continent? Et quand on a la voix pour concrétiser le tout!
- Anick Granger et Sylvie Paquette: deux horizons, deux univers, une seule prestation. Mais les fans de Québec Info Musique et auditeurs de Chansons Qim-Anim connaissent déjà...
Quant aux mélomanes branchés, les vitrines de RIDEAU 2014 leur fournissaient l'occasion de savoir où en sont rendus les Jason Bajada, Boogat, Alexandre Désilets, Steve Hill, Hôtel Morphée, Ian Kelly, David Marin, Misteur Valaire et plusieurs autres, il fallait être là!