31 décembre 1999 (QIM) – Si vous êtes de ceux pour qui la soirée du millénaire peut très bien se dérouler à la maison, ou si vous avez trop tardé pour réserver les précieux billets d'un événement couru, nous vous avons concocté une série de petites sorties à domicile, à portée de votre fauteuil préféré.
Pensons d'abord à ceux qui n'ont pu s'assurer une place au chaud en compagnie de Céline Dion au Centre Molson. La bonne nouvelle est déjà connue: vous pourrez quand même y assister comme si vous y étiez par les bons soins du réseau TVA qui diffusera l'événement en temps réel, du 31 décembre 21 h jusqu'au terme de la première heure du nouvel an. La chanteuse y sera entourée des Luck Mervil, Garou, Bruno Pelletier, Bryan Adams, Daniel Lavoie et Stéphane Rousseau, sans oublier les co-animateurs de cette mégasoirée, Julie Snyder et Gregory Charles.
Vous auriez préféré terminer l'année en rigolade, par exemple en compagnie de la joyeuse bande de l'émission La fin du monde? Vous pourriez alors vous rendre au Théâtre Corona, du côté est de la métropole québécoise où les Labrèche, Houde et Blanchet s'en promettent tout un plat, pendant que leurs collègues Maréchal et Masbourian feront la tournée en ville et que Jean-René Dufort vivra la grande aventure en direct de la capitale du Commonwealth où les douze coups de minuit sonneront à cette heure hâtive (pour les téléspectateurs québécois)... La première heure sera diffusée à TQS mais n'espérez pas en savoir plus: dès 20 h, la station vous présentera un beau film, Plein Volume, version française de Pump Up The Volume. Il est peut-être encore temps de risquer un appel au Corona, des fois qu'il resterait une ou deux places!
On a su à quelques jours d'avis que le marathon télévisuel mondial Aujourd'hui 2000 auquel doit participer la télévision de Radio-Canada n'aura pas toute l'aura prévue au plan local! Le meneur de jeu, Bernard Derome, a été redirigé vers la station cousine RDI et la participation de la chanteuse Ginette Reno doit son maintien au fait que la séquence avait été mise en boîte il y a quelques jours.
Néanmoins, ces 24 heures de télévision planétaire, débutant à 4 h 40 dans la nuit de jeudi à vendredi, demeurent une des attractions les plus valables. Imaginez, une émission à laquelle participent 60 télévisions nationales, provenant d'autant de pays, qui fait un tour complet de l'horloge tout en faisant de même avec notre bonne vieille planète. Parmi les moments les plus jubilatoires, un spectacle de Jean-Michel Jarre devant les pyramides de Giseh et une chorale britannique interprétant une chanson des Beatles! Il est prévu que cette frénésie planétaire sera interrompue entre 20 h et 21 h par un épisode spécial de La Petite Vie vs le Bogue de l'an 2000. Petite misère!
Un tour du monde en musique est au menu de la station PBS, soit le PBS Millennium 2000 qui fera place à Ray Charles, Nana Mouskouri, les Gypsy Kings, Kiri Te Kanawa, Bonnie Raitt, Sting et plusieurs autres. De 6 h du matin au lendemain.
Ailleurs, les Copines du Canal Vie proposent, à partir de minuit, une émission spéciale Les copines du siècle. Musimax diffuse son Millennium Live et Musique Plus, un spécial bogue: Musique Pluche! À RDI, on n'en aura que pour RDI en direct sur l'an 2000, de 4 h 30 vendredi matin jusqu'à 7 h samedi matin. Une émission semblable devrait être à l'horaire de TV5. Canal D consacre pour sa part la soirée à sa programmation régulière. Le grand passage s'y fera pendant la diffusion du drame historique Spartacus, du regretté Stanley Kubrick, précédé d'une biographie de Kirk Douglas.
N'oubliez pas le pop corn, les canapés et la p'tite bière ou le mousseux, c'est selon, si vous êtes sûr de ne pas prendre la route en pleines festivités!
Ceux qui seront sur la route, au travail ou qui sont tout simplement allergiques à la télévision, vous aurez encore un vaste choix d'émissions spéciales à la radio, que ce soit à votre poste préféré ou ailleurs... De ce côté-là aussi, on compte de nombreuses surprises en réserve.
Allez, on se reverra dans 100 ans! Bonne année 2000, bon début de siècle! Nous souhaitons demeurer avec vous. N'oubliez pas que nous aussi aimons la visite!