Actualités

2005: L'été Aznavour

3 juillet 2005 (QIM) – S'il n'en tient qu'à l'engouement suscité par les dernières parutions reliées à son répertoire, l'été 2005 s'annonce vraiment comme un été Aznavour. Outre sa présence fort appréciée en juin, en tournée dite d'adieu où on l'a retrouvé en superbe forme artistique, deux autres médias viennent apporter un supplément d'Aznavourmania en cet été 2005.

Il faudrait plutôt dire trois médias car le projet "Aujourd'hui encore...", réunissant plus de 15 artistes qui s'adonnent au plaisir de relectures d'une de ses oeuvres, offre en plus du DC un complément DVD. Ce disque propose donc de réjouissantes retouches et d'autres plus fidèles au ton d'origine, à travers les interprétations d'artistes de tous horizons tels: Stefie Shock, Michel Rivard, Laurence Jalbert, Lynda Lemay, Jorane ou Diane Dufresne. Mentionnons particulièrement les surprenantes reprises de Yann Perreau "Le feutre taupé", Coral Egan "Les deux guitares", Pierre Lapointe "Les plaisirs démodés" ou l'excellente mise en place que fait Jérôme Philippe dans "Les comédiens". Ce projet, une initiative de Jehan Valiquet en collaboration avec la nouvelle étiquette Trilogie, a pu compter sur la participation du principal intéressé qui a rappelé le contexte ayant mené à la composition de chacun des titres. Ce dernier a particulièrement apprécié, dit-on, les adaptations les plus audacieuses qui lui permettent d'être encore surpris par des oeuvres qu'il a pourtant fredonné des centaines de fois!

L'autre média qui souligne au passage la pérennité de l'oeuvre du célèbre auteur-compositeur est le cinéma: Sans vouloir vendre la mèche, il est évident que l'on a affaire à un fan de Charles Aznavour en la personne du père de famille incarné par Michel Côté dans C.R.A.Z.Y. Le film est d'ailleurs truffé de références musicales, allant de Patsy Cline dont l'inoubliable "Crazy" sert de thème central à toute l'histoire jusqu'à David Bowie, Robert Charlebois ou les Rolling Stones.