Actualités

Incursions jazz pour artistes pop

2 septembre 2009 (QIM) – Le Festival international de jazz de Montréal continue de répandre ses effets collatéraux positifs plusieurs semaines après la tenue de sa 30e édition. Lancé au moment du début des festivités, le 30 juin dernier, le disque "Nos stars célèbrent le jazz à Montréal" ne se contente pas d'aligner des interprétations de standards du genre par divers artistes de chez nous, mais propose son lot de moments remarquables.

Si, après quelques secondes d'audition, on reconnaît les voix d'Éric Lapointe dans "Fever" ou de Coeur de pirate qui ouvre l'album avec "Someone To Watch Over Me", on a droit à de véritables surprises à l'écoute de "I've Got A Crush On You", "Mack The Knife" ou de "My Funny Valentine", interprétées respectivement par Marie-Mai, Garou et Michel Rivard. Ceux-ci se sont réellement abandonnés à l'ambiance des pièces choisies, Garou se permettant notamment des dérives de bon aloi au coeur du standard immortalisé par Bobby Darin.

Le tout est agrémenté de quelques pièces d'anthologie, déjà parues sur des enregistrements antérieurs ou encore inédites. Ces savoureuses friandises sont "Petite fleur" revue à l'acoustique par Jean Leloup, "The Lady Is A Tramp" telle qu'entendue à la Place des Arts lors du FIJM de 1993, par Ginette Reno, Oliver Jones et un dream team du jazz montréalais. Enfin, en prime, l'enregistrement studio de "Georgia On My Mind" tel qu'inclus au projet d'Offenbach et du Vic Vogel Jazz Big Band "En fusion", à quelques semaines du premier Festival de jazz de Montréal.