20 septembre 1999 (QIM) – Les artistes québécois sont nombreux à profiter de l'ultime rentrée artistique du siècle pour lancer une dernière uvre avant l'an 2000. Le ton a été donné par Paul Piché qui présentait son 9e album "Le voyage" au public québécois le 9 septembre 1999. Il semblerait qu'une certaine numérologie ou du moins un art d'agencer les coïncidences ait présentement la cote chez les artistes: Mario Pelchat lançait pour sa part son 7e album, intitulé "VII", le 14 septembre; quant à Michel Pagliaro, il a plutôt choisi le 28, pour présenter sa nouvelle compilation de 17 titres!
Parlant de compilations, on attend des parcelles de répertoire de Diane Dufresne, quelques rares pépites non rééditées d'Offenbach (à moins que ce ne soit un résumé de la série des Incontournables) et des entreprises plus monumentales pour Daniel Lavoie et de Zachary Richard. Côté rétro ce sera bientôt le tour des groupes, après le récent bouquet de voix féminines de la collection Chapeau les filles au nombre desquelles on retrouve Nanette Workman, Claire Lepage, les Miladys... et trois volumes consacrés à Renée Martel.
Enfin, chez les nouveaux venus il faudra porter attention aux noms de Daniel Boucher, Annie Dufresne, Jean-François Fortier, Nicola Ciccone et Yelo Molo.
Allions-nous oublier notre Céline internationale, enregistrée vivante "Au coeur du stade", celui de France faut-il préciser?