6 octobre 2005 (QIM) – La 15e édition du Festival international des arts traditionnels de Québec (FIAT) se tient du 7 au 10 octobre 2005, dans la partie historique de la capitale québécoise: Caserne Dalhousie, Maison Chevalier, chapelle du Musée de l'Amérique française. Cette année encore, des musiciens et porteurs de différentes traditions du Québec et d'ailleurs, se retrouvent pour offrir aux festivaliers leurs chants, musiques et autres arts traditionnels.
Rappelons que le Centre de valorisation du patrimoine vivant (CVPV), organisateur du FIAT depuis 1990, a produit à l'automne 2004 en collaboration avec Les disques Scorbut l'album souvenir intitulé "Festival international des arts traditionnels de Québec - Enregistrements en spectacle (1990-2001)". Ce double CD réunit des enregistrements de plus d'une trentaine d'artistes invités aux diverses éditions du Festival, des Occitans de La Talvera aux Louisianais des Basin Brothers et du groupe Steve Riley & the Mamou Playboys en passant par l'Ontarois Marcel Bénéteau, les Acadiens Jos Cormier & Donny Leblanc et un large échantillon de musiciens de tradition québécoise. Parmi ceux-ci, nous retrouvons le Rêve du Diable (1992), l'accordéoniste Denis Pépin, l'harmoniciste Gabriel Labbé (1993), le duo formé de Karen Young et Michel Faubert (1995), Keith Corrigan (1996), les Batinses (1997), les Crapaudes et le conteur Fred Pellerin (2000) sans oublier un extrait de la Jute chantée de 2001.
La programmation détaillée et la présentation des invités de l'édition 2005 sont accessibles sur le site officiel du CVPV.