27 décembre 2012 (QIM) – C'est maintenant une tradition inscrite dans la durée que ce regard annuel rétrospectif, qui ne se veut aucunement excluant, posé sur la production musicale des 12 derniers mois.
Ce site, et le web en général, n'y échappent pas: il est donc tout à fait sain qu'au milieu de la course quotidienne un peu folle à la nouveauté, l'on fasse une pause pour voir où on a mis les pieds, où on a tendu l'oreille.
L'année 2012, malgré la fragilité affichée de l'industrie du disque, a produit encore une fois une riche cuvée. C'est avec un plaisir mâtiné de choix déchirants que l'équipe éditoriale de Québec Info Musique s'est prêtée au jeu cette année encore¹.
Loco Locass
Audiogram – ADCD-10285
Huit ans après "Amour oral", le groupe porte-étendard du rap politique québécois de gauche est de retour avec quatorze titres rentre-dedans par les textes fort bien ficelés. Toujours à la recherche de lignes mélodiques et d'arrangements sophistiqués, Batlam, de Biz et Chafiik actualisent leur cri de ralliement en français. Même Vigneault s'y insère fort bien avec un "Tout le monde est malheureux" trépidant.
Les Trois Accords
La Tribu – TRICD7326
Je me suis surpris à aimer ce groupe lorsque j'ai découvert qu'ils sont des humoristes. Il s'agit de leur quatrième disque et j'avoue que je les aime de plus en plus avec leur saveur sixties poussée à satiété avec un son pop extasié et des textes toujours aussi absurdes de Simon Proulx qui n'ont, à la limite, aucune incidence dans le feeling up tempo que le band veut propulser bien haut. Pour s'éclater entre amis, très réussi!
Ariane Moffatt
Audiogram
– ADCD 10308
Elle sait presque tout faire et Ariane s'est vraiment payé la traite en s'enfermant dans son studio pour concocter un disque toute seule, enfin pour la compo et l'interprétation des 11 titres tantôt en anglais et tantôt en français. Puis l'ingénieur du son Pierre Girard y met sa touche. Résultat: son meilleur bouquet à ce jour.
Catherine Durand
Spectra Musique – SPECD-7833
Tout en douceur et sensibilité, Durand nous envahit comme une vague chaude même si le titre et le graphisme évoquent directement la nordicité. Claviers, guitares, percussions, voix et textes s'envolent gracieusement et risquent fort de vous attirer dans des nuits blanches très confortables. Pour la réalisation, Catherine a travaillé avec des collaborateurs inspirants, notamment par Salomé Leclerc pour certains textes.
Karim Ouellet
Abuzive Muzik – ABU2-4215
Une trouvaille de fin d'année qui arrive à point. Moins de deux ans après son premier disque, Karim excelle ici avec des mélodies inventives, une interprétation fraîche et convaincante jonglant avec les styles, chaque fois avec bonheur. Une réalisation augurant un bel avenir à ce tout jeune homme qui a visiblement faim de perfectionnisme.
Claire Pelletier
Ouïe-dire – ODCD2309
Sans complexe et sans remord, la chanteuse nous immerge une fois de plus dans la nuit des temps modernisés avec grâce à des textes d'un autre âge dans une dimension thématique ancestrale. Et la musique est toujours aussi pure et délicate. Claire est ici accompagnée de Pierre Duchesne aux instruments et à la réalisation. Un autre bijou.
Yann Perreau
Bonsound – BONAL018
Né d'une collaboration entre le poète Claude Péloquin et le compositeur Perreau, l'idée étant de donner une envolée musicale aux textes quelque peu surréalistes d'un auteur allumé. Belle réussite où le chanteur exulte de belle façon en s'associant de manière complémentaire à plusieurs chanteuses accomplies dont Catherine Major et Lisa Leblanc. Le spectacle qui en est issu est incandescent.
Mes Aïeux
Victoire – VIC2-4078
Comme une coïncidence heureuse que ce disque sorte précisément au moment où le printemps érable nous tombait dessus. La manière bien personnelle avec laquelle le groupe décrit la société nous charme toujours... et nous conscientise un peu plus.
Bouchard & Morisset
Société métropolitaine du disque – SMD 205-11
Impressionnant coffret-rétrospective d'un duo de pianistes remarquables qui a représenté avec rigueur et élégance le Québec de la seconde moitié du XXe siècle ici et à l'étranger avec des oeuvres intemporelles du répertoire classique..
Alain Lefèvre
Analekta – AN 2 9292-3
Quand deux brillants musiciens éclectiques se rencontrent, il ne peut que se produire de la magie pour les oreilles et le coeur. C'est ce que Lefèvre a réussi en interprétant avec toute sa dextérité et sa sensibilité deux douzaines de courts préludes composés par François Dompierre en les habillant de boogie et de plein d'autres ambiances savoureuses et enveloppantes..
et un prix spécial du jury...
Michel Rivard
Spectra Musique – SPECD-7837
L'époque où les jeunes achetaient des CD semble révolue. Ce sont maintenant surtout les plus âgés qui se laissent tenter. Alors, les 50 ans et plus, je vous invite à vous faire un cadeau: l'oeuvre solo (si on peut s'exprimer ainsi) de l'un des grands des 40 dernières années. Rien de moins que 7 disques, soit tous ses albums post-Beau Dommage plus celui de 2008, enregistré en studio avec l'OSM. De grandes mélodies, des textes intelligents, des arrangements de leur temps (entre 1977 et 2006). Un délice pour l'oreille et le coeur. En prime, un beau coffret et tous les textes. Pourquoi bouder son plaisir?.
Paul Daraîche
MP3 Disques – AMPCD7907
Le disque le plus rassembleur de 2012. Une surprise à chaque piste du CD.
Richard Séguin
Spectra Musique – SPECD-7838
40 ans en 50 titres aussi agréables que pertinents... et une performance visuelle qui s'ajoute comme un cadeau!
Lisa LeBlanc
Bonsound Records – BONAL016-CD
Les états d'âme d'une énergique et sympathique rouspéteuse.
CEA
Abuzive Muzik – 2012CEA
Quand la musique nous réveille!
Pierre Létourneau
Vu de la lune – VDL24161
Un brin de nostalgie aux couleurs d'une génération qui n'a pas dit son dernier mot.
Ève Cournoyer
Sabot de Vénus – SVCD2611
Un tour du spectre musical qui allait s'avérer son dernier tour de piste. Une question qui demeurera sans réponse.
Paul Cargnello
Silence d'Or – HHQ 23760
3 langues, 13 titres, 100 grooves.
Christine Tassan et les Imposteures
Les productions des Imposteures – PDI0312
et.
Éric Goulet
Disques Nomade – 2333914832
Ex-aequo: deux preuves que la création peut côtoyer l'interprétation de chansons chéries..
Vander
L-A be – LABECD-1988
Car la vie ne se limite pas à "Casser la baraque".
Alexandre Belliard
Les Disques Gavroche – A8X201112
Un projet ambitieux et essentiel.