20 juillet 2004 (QIM) - La 16e remise des prix Miroir du Festival dété de Québec confirme la diversité de l'édition 2004 de cet événement. Le jury, composé de Marie-Laure Béraud auteure et interprète honorée du prix de lAcadémie Charles Cros en 1992, Jérôme Minière cinéaste et auteur-compositeur-interprète, Olivier Mees gérant dartistes, cofondateur du Festival Euritmix et éditeur du magazine mensuel Kiosque, ainsi que d'Éloi Painchaud auteur-compositeur-interprète et réalisateur, réunis sous la présidence de Claude Larivée des disques de la Tribu, dévoilait le 19 juillet dernier les noms des artistes se méritant lune ou lautre des cinq plaques remises dans le cadre de cette 37e présentation du FÉQ. Rappelons que les Miroirs sont parrainés par la Sodec et ont pour but de souligner l'excellence de spectacles d'artistes s'exprimant en langue française ou provenant de l'espace francophone. Certains spectacles d'où la langue française est absente et certains artistes qui en expriment clairement le voeu se trouvent ainsi hors-concours mais peuvent faire l'objet du Miroir Coup de coeur, toutes scènes musicales confondues. Cette année notamment le groupe Bérurier Noir, qui se présentait exceptionnellement sur scène après 15 ans d'absence, a souhaité être hors-liste en raison du caractère exceptionnel de leur participation et vu que le groupe n'entend pas se reformer de façon permanente.
Après délibérations, le jury a arrêté leur choix sur les lauréats suivants:
Félicitations à tous les lauréats!
À l'occasion de cette rencontre bilan, les organisateurs du 37e Festival d'été de Québec n'ont pas manqué d'attirer l'attention sur la plus grande diversité de spectacles, tant sur la grande scène des Plaines d'Abraham où se sont succédés des événements aussi distincts que le Choeur de l'Armée Rouge et la Fiesta Bérurière (soirée No Logo) ou Wyclef Jean et la cuvée 2003 de Star Académie, qu'au Parc de la Francophonie où l'on a pu apprécier Tarmac, Bruno Pelletier, les Wampas, les Acadiens Danny Boudreau et Wilfred Le Bouthillier, sans oublier la soirée résolument rock avec Capitaine Révolte et le tandem Mononc Serge/Anonymus. Pendant ce temps, la scène éclatée du Carré d'Youville faisait place à Los de Abajo, le Flying Bulgar Klezmer Band, Desert Blues, Kékélé, le Taraf de Haïdouks, Soel, Polémil Bazar et la Rue Kétanou tandis que les spectacles en salle accueillaient les Batinses, Plastic Bertrand, Gianmaria Testa, Eleni Mandel, Johanne Blouin & Vic Vogel ou Angélique Ionatos.
Parmi les spectacles particulièrement prisés de l'équipe de Québec Info Musique, retenons Taima, Tarbox Ramblers, l'audacieux combo du 13 juillet faisant se succéder Ariane Moffatt et Stefie Shock, Bembeya Jazz ainsi que les événements-concept Québec salue Stéphane Venne et Ville Émard Blues Band - Nouvelle génération.