29 décembre 2014 (QIM) – Il est toujours un peu miraculeux, en ces temps de redéfinition du modèle économique de la diffusion musicale, que nos artistes parviennent à produire autant d'albums, qui rivalisent en éclectisme dans autant de styles distinctifs. Québec Info Musique se fait encore un plaisir de vous présenter les coups de coeur 2014 de son équipe de rédaction. Il faut en profiter derechef.
Alfa Rococo
Coyote – ABU24371
Couple dans la vie, duo dans la créativité, David Bussières et Justine Laberge nous offrent leur nouvelle pop dansante affirmée qui annonce une tournée du Québec.
Philippe B
Bonsound – BONAL034CD
Le parcours de M. Bergeron est jusqu'ici assez discret mais dénote une créativité particulièrement riche depuis une vingtaine d'année. Un travail qui mène à la reconnaissance de ses pairs. Un disque à savourer.
Serge Fiori
GSI – GSIC588
Le retour presqu'inespéré de l'emblématique fondateur d'Harmonium a cartonné au max après une absence si longue et lourde pour le Québec. Heureusement, il revient intact et tellement pertinent.
Brigitte Boisjoli
Musicor – MQMCD2469
Misant toujours sur son naturel sympathique, Brigitte s'éclate magnifiquement sur son second disque à la faveur de l'inspiration Motown. Secondée par les réalisateurs Jonathan Dauphinais et Antoine Gratton, la chanteuse mise juste et les 12 titres de cet opus débordent d'énergie positive.
Catherine Leduc
Grosse Boîte – DTC24359
Une belle surprise de l'ex-Tricot Machine que ce disque officiellement signé en solo. La jeune femme a accouché des textes et des musiques mais son conjoint Matthieu Beaumont (autre moitié du duo) est toujours à ses côtés. La maturité lui va bien et sa musique gagne en profondeur.
Alexandre Belliard
Spectra – SPECD 7849
Épopée chansonnière consacrée à l'histoire des francophones d'Amérique, cet album est un superbe recueil réunissant des artistes accomplis qui interprètent des créations originales célébrant notre riche passé.
Gilles Vigneault
Tandem.mu – TMUCD5882
Autre pierre à l'édifice monumental qu'a érigé M. Vigneault au fil des 55 dernières années. Toujours en verve, le poète écrit encore comme il respire, en semant le bien autour de lui.
Bruno Pelletier & Guy St-Onge
Musicor – MQMCD2470
Amitié conjuguée avec amour de la musique et raffinement transparaissent dans cette collaboration où les titres choisis, des classiques du Québec et de l'étranger ont jadis été insérés au grand écran. Servis ici en versions symphoniques.
Mara Tremblay
Audiogram – ADCD 10348
Discrète mais déterminée, Mara avance dans la vie avec ses doutes et ses passions. Sa thérapie: ses enfants et son talent musical. Olivier Langevin met son perfectionnisme au service de ce très beau disque.
Aut'Chose
Amusic – AM0101 (réédition)
40 ans que Francoeur et sa gang de défroqués hantent le passé rock du Québec, l'envers de Beau Dommage. Mais Aut'Chose n'avait pas encore « son » coffret. Ça devait se faire et c'est arrivé. Quatre albums du groupe et un DVD d'un spectacle de 1975. Le poète urbain iconoclaste est de retour!
Marc Hervieux
Zone 3 – ZCD-1084
Un des plus récents, également un des plus surprenants albums de 2014. On savait que le ténor prend un égal plaisir à fréquenter la chanson pop. Notamment à l'occasion de duos « improbables ». Mais avec son plus récent album, il se lance sans filet dans des zones inédites, du style Motown aux rythmes cubains.
Samian
7ième ciel – Cie 2 4012
Bonne nouvelle que la parole algonquine s'exprime enfin dans l'univers de la musique populaire actuelle. Et le rap est sans doute la façon la plus apte à la faire entendre.
Luc Cousineau
Flash Parallèle – MUL2-4327
Un nouvel album après 12 ans d'absence et un concept qui en aurait probablement fait le « Romain Gary de la chanson ». Le destin a un peu brusqué le scénario. Mais le gars en question n'a pas dit son dernier mot.
Betty Bonifassi
L-A be – LABECD-2005
Pour son premier disque en solo, cette artiste aux multiples projets a choisi un thème audacieux: puiser dans les chants d'esclaves d'un autre siècle. Et du coup, elle actualise les travaux essentiels de l'ethnomusicologue Alan Lomax, à qui on doit la préservation d'un large pan de la tradition chantée des U.S.A.
Georges Hamel
Tandem.mu – TMUCD5880
Comme plusieurs d'entre vous, je n'avais prêté qu'une oreille discrète aux chansons de ce troubadour country, actif depuis quatre décennies. Cet ultime album nous le fait (re)découvrir en très bonne compagnie.
Fred Pellerin
Tempête – TEM2-4416
Ce véritable créateur d'univers à la fois féériques et inquiétants est aussi à l'aise avec les notes qu'avec les mots. Et dire que la chanson n'est pour lui qu'une activité complémentaire!
Geneviève Breton
Tribal – TRIB2-4366
Simplement pour qu'un rêve puisse se prolonger, même et surtout après certains coups du destin. Geneviève était une des personnes se trouvant au Musi-Café de Lac-Mégantic le 6 juillet 2013.
Angèle Dubeau
Analekta – AN 2 8737
Un autre occasion de constater l'étendue du territoire musical de cette grande instrumentiste: après avoir joué les oeuvres de compositeurs classiques, baroques, contemporains, les trames sonores de films ou de jeux vidéos, elle entrecroise ici Cat Stevens, Ryuichi Sakamoto, Dave Brubeck et le fameux "She Was Waiting for her Mother at the Station in Torino and You Know I Love You Baby but It's Getting too Heavy to Laugh" (autrement dit "Woman") de Shawn Phillips.
Patrick Norman
Gestion Patrick – PTN2-4431
Un titre trompeur: on assiste plutôt à un lever de rideau, sur une zone moins fréquentée du répertoire de monsieur Éthier et de ses complices.
Claude Léveillée, André Gagnon & Nicole Perrier
Audiogram – ADCD10352 (réédition)
Et pour finir en beauté - c'est vraiment le cas ici - le rappel, disponible en formats actuels, de ce qui demeure un joyau de la musique, ou devrions nous dire de la chanson instrumentale, québécoise. La voix, rappelons-le, est celle de Nicole Perrier.