29 décembre 2009 (QIM) – Si l'industrie du disque s'avoue en crise, il n'en est rien cependant du volet créativité de la chanson. Si on regarde l'abondance des parutions qui nous sont parvenues (et de celles qui ne se sont pas rendues à nous pour toutes sortes de raisons), il est évident que ce n'est pas tant la chanson ou la création musicale qui vivent des jours difficiles, mais plutôt les structures qui affrontent une redéfinition de leur diffusion. L'inspiration, quant à elle, semble plus fournie que jamais, secondée en cela par la démocratisation des moyens techniques.
De ces centaines de nouveautés, sans compter les rééditions, compilations et autres produits liés à la sphère musicale, les limiers de Québec Info Musique, à l'affût de tout ce qui bouge... ou fait bouger, ont retenu particulièrement cette sélection. Voici donc les albums qui ont touché spécialement nos rédacteurs, en toute subjectivité selon notre tradition.
Nadja
MP3 Disques – AMPCD-7902
Quel soul! Quelle voix! Quel choix de répertoire intemporel!
Paul Cargnello
Anubis – ANUCD019
Un album à valeur ajoutée, tant pour le contenu que le contenant. À la fois convivial et signifiant.
Isabelle Boulay
Audiogram – ADCD10268
LE véritable album country d'Isabelle. Et tellement naturel en plus, à l'audition comme à la conception.
CEA
Abuzive Muzik – ABU2-3767
Leur démarche est sans frontières musicales. Souhaitons que le succès soit sans frontières tout court.
Stéphane Côté
De l'onde – PDLCD-7199
Des idées, un concept, de menus plaisirs et une plume d'argent. L'une des bonnes nouvelles de 2009 en chanson(s).
Ima
Divine Angel – DACD3387
Paru en plein hiver, son album est plein de vitamine C. Et dire qu'il sera suivi d'un album de Noël moins de huit mois plus tard! C'est ce qui s'appelle jouer le chaud et le froid.
Yves Lambert et le Bébert Orchestra
La Prûche Libre – PRU2-3847
Party de famille élargie plutôt que formule de duos au goût du jour. D'ailleurs l'hôte laisse place à ses invités en plusieurs occasions.
Fred Pellerin
Tempete – TEM2-3839
Pour lui, une parenthèse; pour nous, la surprise de l'année.
Artistes divers – Hommages
Spectra Musique – SPECD-7811
Quand certains s'aventurent en des terres inhabituelles, cela donne lieu à de captivantes devinettes! De belles surprises dont quelques participations à contre-emploi.
Strada
Seppuku – SEPCD992
Tout en maintenant leur curiosité et en satisfaisant la nôtre, Strada délaisse les cordes pour les cuivres et prend possession de la rue en mettant à contribution une diversité aussi rare que précieuse.
Martine St-Clair
Musicor – MUPSCD-6377
Chaque fois qu'elle réapparaît sur la scène publique, Martine est toujours à sa place et elle rayonne autant qu'elle impressionne. Voix et personnalité intactes. Cette compilation double regorge de perles pop fignolées avec tact dont plusieurs ont beaucoup jouées et sont restées dans notre imaginaire. Une occasion de se les enfiler sans complexe et d'apprécier les autres.
Daniel Bélanger
Audiogram – ADCD 10267
La création est un truc bizarre et l'inspiration encore davantage. Bélanger groovy, voire light funky mais en français évidemment. Il est très reconnaissable mais dépaysant en même temps. Avec "Nous", le nouveau presque black Dan vient de se déstabiliser tout en se foutant des formats... comme d'habitude. Peut-on s'en plaindre?
Luc De Larochellière
Victoire – VIC2-3779
Toujours flanqué de son ami Marc Pérusse, le chantre de l'amère América nous balance une 8ième disque très bien calibré avec un soupçon de cynisme, une bonne dose de lyrisme et une mer d'humanité, le tout dans un enrobage velouté qui vient chercher nos cordes sensibles... et les trouve. Émouvant.
Marc Hervieux
Zone 3 – ZCD-1075
J'adore les voix, le premier et plus grand instrument. Parfaites ou imparfaites, pourvu qu'elles livrent l'émotion. Les plus belles nous donnent le goût de pousser la note. Hervieux le merveilleux chanteur d'opéra met ici son art au service de grandes chansons pop, composées par certains des meilleurs. La puissance de la musique y est ici fort bien servie. Et ça fait pop...
Jean Leloup
Grosse Boite – DTCCD6406
Le Roi Pompon présente ses excuses et en remet. Extraordinaire showman, invétéré de la guit, improvisateur garanti. Doux ou agité, il est décapant. Un voyage au pays de Leclercloup c'est une diversion magistrale dans le spectre de la musique formatée qui tourne trop rond. La formule est connue mais le groove garanti. Injures non comprises.
Marie-Pierre Arthur
Bonsound – BONCD006
Collaboratrice de plusieurs artistes de renom (Stefie Shock, Ariane Moffat, Michel Faubert), la jeune musicienne-chanteuse débarque cette année avec son premier recueil fort bien composé et réalisé avec François Lafontaine et Louis-Jean Cormier (Karkwa). Un disque qui révèle une artiste complète et prête pour le grand voyage de la musique sans frontière et bien assurée. Un départ solo remarqué.
Yann Perreau
Bonsound – BONCD007
Au temps de Doc et les Chirurgiens, il était déjà un peu en marge du mainstream. Artiste affirmé, il fabrique sa vie d'un bloc en suivant sa route chercheuse aux mille détours de la planète (Europe, Inde, Amériques) en partageant les beautés du monde avec ceux et celles qui veulent partager. Ses traces musicales et littéraires sont particulièrement inspirantes.
Psychocaravane
L-A be – LABECD-1980
Musiciens très expérimentés ayant goûté à mille textures sonores, Roger Miron, Éric Rathé et Jean Laroque se paient une autre aventure instrumentale bien plus pour le bonheur pur que pour l'argent ou la gloire. C'est dans l'orbite du surf (Stratocaster) des sixties blanches pré-Beatles qu'ils puisent cette inspiration aguichante et souvent dansante qui nous amène dans le cosmos bigarré des années 2010.
Water On Mars
Audiolab Electrophone – PN20093
Voyageur masqué devant l'univers sonore, Philippe Navarro (le Mikhaïl Boulgakov du cyberespace) poursuit son exploration du rock en flirtant avec les quatre dernières décennies. L'érudit provocateur façonne, avec son auditif doigté, Benoît L'Allier, Marco Grenier, Domnique Paré et quelques autres acolytes, une galette spatiale envoûtante. Vinyle disponible pour les puristes.
Karen Young
URSH – URCD-2007
Ses disques et spectacles sont toujours des explorations faites de merveilleux moments de douceur et d'émotion jazz, pop, électro ou les trois à la fois. Une mixture sans compromis, réalisée cette fois-ci avec un jeune contrebassiste nommé Éric Auclair qui compose, arrange et joue. Le complice idéal.
Chloé Sainte-Marie
GSI – GSIC-575
Muse de Gilles Carle le cinéaste, Chloé est devenue une artiste accomplie à travers des films et cinq disques dont le plus récent, "Nitshisseniten e Tshissenitamin", reprend des oeuvres du poète montagnais Philippe McKenzie. Tout est chanté en innu et les arrangements sont très authentiquement autochtones. Le rapprochement intégral de deux cultures. Mix parfaitement réussi.
Sur ce, bonne récapitulation de vôtre année musicale et que l'année 2010 vous comble à ce chapitre!